Point technique sur la séance du CAC 40
Après une petite faiblesse vendredi, la bourse de Paris tente de nouveau une sortie par le haut de sa zone actuelle. Alors certes me direz vous, avec une hausse symbolique de 0.02% à 4520 en cette mi-séance, cette tentative paraît bien timide. C’est en fait sans compter sur quelques détachements de dividendes et attributions d’actions gratuites : en effet, Orange et Total, deux des points lourds du CAC, ont détaché ce matin leur dividende, tandis que Air Liquide a attribué une action gratuite pour 10, son cours s’ajustant donc d’autant…
Tout ceci pèse donc sur le CAC, qui a en réalité refait son retard de vendredi par rapport au DAX.
Graphiquement, l’analyse est d’ailleurs délicate dans cette période de détachement de dividendes, puisqu’à l’inverse du DAX, le CAC est affecté par chaque coupon. A ce propos, je vous invite à relire un article que j’avais écris sur le sujet, et la pertinence ou non d’intégrer les dividendes dans l’analyse des graphiques. Toujours est-il que malgré ces dividendes, le biais reste haussier, et c’est toujours vers le haut que nous regarderons pour les heures et jours à venir, même si le risque de rechute brutale est toujours présent sur les niveaux actuels. Il faut dire que la perspective de la réunion de la BCE ce jeudi devrait soutenir le marché.
Scénarios de trading CAC
Pas de scénarios de trading actuellement, compte tenu de conditions de marchés particulières et des détachements de dividendes. Le risque de repli me semble en effet plus important que le potentiel de hausse supplémentaire (il s’agirait donc de privilégier plutôt les trades vendeurs pour éviter de se faire piéger), mais la tendance reste indubitablement haussière, sans signe d’exagération particulière. Je préfère donc m’abstenir que de prendre des positions qui pourraient s’avérer délicates à gérer en cas de hausse de volatilité, au moins tant que nous n’assistons pas à un regain de volatilité. A voir à partir de mercredi soir…
Point Forex EUR/USD
A 1.3614$ actuellement, l’euro reste dans une configuration immédiate baissière. Mais après avoir testé mon premier objectif baissier au niveau des 1.3585/1.36$ la semaine dernière, une stabilisation semble vouloir se mettre en place. Attention également à la perspective de la réunion de la BCE jeudi, qui pourrait nous valoir un regain de spéculation. A la baisse, prochaine zone de support sur les 1.348$. A la hausse, prochain objectif sur 1.368/1.37$.
Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD
Point Pétrole / Baril de brut
Le baril de brut, à 102.8$ actuellement, poursuit sa consolidation après avoir testé une résistance intéressante, comme vu dans mon analyse journalière de la semaine dernière (toujours d’actualité, cf lien ci-dessous). Il est de retour à proximité d’une zone de support intéressante vers 102/102.5$. Alors rebond ou pas rebond ? Je serais tenté de répondre par l’affirmative, mais la configuration est loin d’être évidente.
Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)
Point Once d’Or
Quant à l’once d’or enfin, la cassure attendue de la zone de support des 1270/1280$ a bien eu lieu mardi dernier, et à 1246.5$ actuellement, il n’est toujours pas question de rebond technique ou pull back contre les 1270/1280$. Le premier support identifié se trouve dans la zone des 1234/1237$, avant une zone plus importante autour des 1215/1225$. Attention quand même à une tendance de fond qui n’est guère encourageante…
Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or