Clôture CAC : 4516 (-0.08%) – Rendez-vous le 5 juin ?

CAC-010614

Pour la quatrième séance consécutive, la bourse de Paris a terminé la séance sur une bougie sans consistance, tournant autour de la zone des 4520 pts, comme si le CAC hésitait à prendre son envol après le franchissement de l’oblique orange. Il faut dire qu’il a été impacté ce lundi par le détachement des dividendes d’Orange et Total, deux des poids lourds de la cote, pendant qu’Air Liquide attribuait une action gratuite pour 10 détenues.

A défaut de repartir de l’avant, le CAC 40 a donc au moins résisté au repli. Mais en l’absence de ces opérations sur titre, aurait-il pris son envol pour autant ?… Rien n’est moins sûr, au regard du comportement des autres indices, DAX et indices US en tête. Il faut dire que le marché à les yeux rivés sur le 5 juin, date de la réunion de la BCE, avec des attentes particulièrement importantes. Même les graphiques semblent vouloir attendre ce 5 juin, qui correspond, aux erreurs de tracé près, à l’intersection de mes deux obliques rouges vers 4610, ou de l’oblique haussière verte avec l’horizontale des 4560.

Pourtant, on aurait pu penser à quelques anticipations, quelques achats sur la rumeur. Le marché semble en fait plutôt vouloir jouer la prudence, comme en attestent les quatre variations quotidiennes entre -0.1% et +0.1% sur les 5 dernières séances, la cinquième correspondant sans doute à un égarement du marché à … -0.24% !

Bref, c’est toujours l’encéphalogramme plat pour notre CAC depuis maintenant une semaine, en attendant que Draghi veuille bien le réanimer.

Pour demain, on prend en attendant les mêmes et on recommence : à la hausse, on surveillera la zone des 4535/4540, dont le franchissement devrait provoquer une petite érection en direction des 4555/4560, niveau renforcé par la Bollinger supérieure.

A la baisse, le juge de paix reste à très court terme la zone des 4490/4495, correspondant au micro gap du 26 mai et à la MM20. Ce n’est toutefois sans doute que sous 4475 qu’il faudra commencer à se méfier de la capacité du CAC à poursuivre son mouvement haussier en direction des 4610.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4535)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.