Pour la quatrième séance consécutive, la bourse de Paris a terminé la séance sur une bougie sans consistance, tournant autour de la zone des 4520 pts, comme si le CAC hésitait à prendre son envol après le franchissement de l’oblique orange. Il faut dire qu’il a été impacté ce lundi par le détachement des dividendes d’Orange et Total, deux des poids lourds de la cote, pendant qu’Air Liquide attribuait une action gratuite pour 10 détenues.
A défaut de repartir de l’avant, le CAC 40 a donc au moins résisté au repli. Mais en l’absence de ces opérations sur titre, aurait-il pris son envol pour autant ?… Rien n’est moins sûr, au regard du comportement des autres indices, DAX et indices US en tête. Il faut dire que le marché à les yeux rivés sur le 5 juin, date de la réunion de la BCE, avec des attentes particulièrement importantes. Même les graphiques semblent vouloir attendre ce 5 juin, qui correspond, aux erreurs de tracé près, à l’intersection de mes deux obliques rouges vers 4610, ou de l’oblique haussière verte avec l’horizontale des 4560.
Pourtant, on aurait pu penser à quelques anticipations, quelques achats sur la rumeur. Le marché semble en fait plutôt vouloir jouer la prudence, comme en attestent les quatre variations quotidiennes entre -0.1% et +0.1% sur les 5 dernières séances, la cinquième correspondant sans doute à un égarement du marché à … -0.24% !
Bref, c’est toujours l’encéphalogramme plat pour notre CAC depuis maintenant une semaine, en attendant que Draghi veuille bien le réanimer.
Pour demain, on prend en attendant les mêmes et on recommence : à la hausse, on surveillera la zone des 4535/4540, dont le franchissement devrait provoquer une petite érection en direction des 4555/4560, niveau renforcé par la Bollinger supérieure.
A la baisse, le juge de paix reste à très court terme la zone des 4490/4495, correspondant au micro gap du 26 mai et à la MM20. Ce n’est toutefois sans doute que sous 4475 qu’il faudra commencer à se méfier de la capacité du CAC à poursuivre son mouvement haussier en direction des 4610.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4535)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.