Clôture CAC : 4519 (-0.24%) – Petite faiblesse

CAC-300514

La bourse de Paris a connu une séance un peu plus faible que les jours précédents, repassant au dessous de notre tracé orange. Une faiblesse due en grande partie au dossier BNP, qui pourrait devoir payer une amende de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, et risquerait de perdre sa licence. En baisse de plus de 5% ce matin, le titre a toutefois limité son repli en fin de journée à seulement 2.4%. EDF, en repli de 3%, a également pesé sur la tendance.

Pour le reste, c’est toutefois une séance tout à fait comparable à celle des jours précédents que nous avons vécu, le range étant juste décalé d’une vingtaine de points vers le bas. D’ailleurs, le DAX est lui parfaitement resté dans la lignée des deux séances précédentes.

Graphiquement, cette petite faiblesse a en tout cas été l’occasion d’aller combler le mini gap laissé ouvert lundi matin (ou presque, avec un point haut vendredi dernier à 4495.76 pour un point bas aujourd’hui à 4495.79…). Et si on ajoute à cela le fait que le CAC est parvenu à remonter en clôture pile sur notre tracé orange, cette faiblesse ne sera a priori considérée que comme passagère, sans réelles conséquences sur la tendance à venir.

Ce n’est bien sûr pas pour autant que les marchés vont poursuivre leur tendance haussière la semaine prochaine, mais disons que pour l’instant, rien ne permet de réellement remettre en cause cette tendance, le petit repli du jour ayant même permis de détendre un peu les indicateurs, sans pour autant peser par exemple sur la Bollinger supérieure.

Pour la semaine prochaine, on regardera donc avant tout vers le haut, en surveillant toujours une possible accélération en direction de la résistance verte et de la Bollinger supérieure vers 4550, avant l’horizontale des 4560. Compte tenu toutefois de l’amplitude et de la durée du récent range, la poussée pourrait graphiquement aller ensuite plus loin, avec notamment en ligne de mire les deux résistances rouge située vers 4600 et 4615 pts…

Attention toutefois aux niveaux atteints, et au risque de retournement brutal qui reste toujours présent. A la baisse, l’oblique orange des 4515/4520 a été un peu fragilisée. En cas de nouvelle cassure, le CAC devrait revenir tester les 4496, bientôt soutenus par la MM20. Ce n’est quoiqu’il en soit réellement que sous 4475 qu’il faudrait commencer à s’inquiéter pour la hausse. Reste à voir comment les investisseurs aborderont le mois de juin. On ne peut pas dire en tout cas que beaucoup ont suivi le fameux dicton « Sell in may… »

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4535)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.