Point bourse de mi-séance : tentative haussière

Point technique sur la séance du CAC 40

En ouvrant ce matin sur un petit gap haussier, la bourse de Paris a donné une impulsion pour tenter d’aller s’affranchir de la zone de résistance des 4510/4515 qui coiffe le CAC depuis de longues semaines.

A 4513 pts actuellement, en hausse de 0.43%, le CAC peine toutefois à confirmer son impulsion d’ouverture, malgré la progression enregistrée par rapport à la clôture de vendredi. Les signes de faiblesse ne sont en effet pas à négliger, comme la très brève tentative de ce matin au delà des 4515, qui s’est soldée par un brusque retour en arrière, et le comblement du gap d’ouverture. Alors certes, depuis, le CAC est de retour au contact des 4515, mais il peine pour trouver un réel relais haussier, susceptible de le propulser sensiblement au delà des niveaux de ces dernières semaines.

Une certaine prudence reste donc de rigueur, sachant que le CAC semble plus poussé par le DAX et les indices américains que réellement moteur dans cette histoire. Pour autant, nulle besoin non plus de se voiler la face, dans un marché qui reste clairement haussier. Les niveaux actuels atteints par le DAX et les indices américains seront en tout cas à surveiller de près, sachant qu’il s’agit de résistances non négligeables.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénarios de trading actuellement, compte tenu de conditions de marchés particulières. Le risque de repli me semble en effet plus important que le potentiel de hausse supplémentaire (il s’agirait donc de privilégier plutôt les trades vendeurs pour éviter de se faire piéger), mais la tendance reste indubitablement haussière, sans signe d’exagération particulière. Je préfère donc m’abstenir que de prendre des positions qui pourraient s’avérer délicates à gérer en cas de hausse de volatilité.

Point Forex EUR/USD

A 1.364$ actuellement, l’euro tente de rebondir un peu après une semaine particulièrement difficile. Mon prochain objectif tout proche au niveau des 1.3585/1.36$ sera-t-il atteint ou le rebond a-t-il pris corps un plus plus tôt que prévu ? Pour l’instant, cela ressemble plus à un petit rebond technique qu’autre chose, sachant que la zone d’objectif principale à court terme pour le mouvement baissier actuel se situe plus sur les 1.348$. A la hausse, prochain objectif sur 1.367/1.3685$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le crude quant à lui revient légèrement en arrière, à 104$, après avoir testé en fin de semaine dernière ses plus hauts d’avril. Le rebond a par ailleurs été conséquent depuis le début du mois. Une pause n’a donc rien d’alarmant dans la configuration actuelle. Elle pourrait durer encore quelques jours au minimum.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, toujours pas de réel changement. A 1293$ actuellement, c’est le calme plat, confirmant la dérive latérale au dessus du support des 1270/1280$ évoquée il y a quelques temps déjà. Serions nous en train de préparer une cassure par le bas ? Ca y ressemble en tout cas…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.