Clôture CAC : 4493 (+0.33%) – Hausse sans conviction

CAC-230514

Au risque de me répéter, jour après jour, c’est à un marché bien mou et sans grande conviction auquel nous avons à faire depuis quelques semaines maintenant. Pour preuve le comportement du CAC encore aujourd’hui, avec une bonne partie de la séance passée dans un range de 10 à 15 pts, et aucune réaction au franchissement des plus hauts de la veille.

Il faudra une nouvelle poussée haussière du côté de Wall Street pour sortir un peu le CAC 40 de sa torpeur, et l’aider à tenter une accélération en direction des 4500 pts. Tout ceci se fait toutefois de façon bien molle, dans des volumes en repli quasi constant depuis le début de la semaine.

Combien de temps une telle situation pourra-t-elle durer ? Bien difficile à dire, même si la réponse pourrait nous venir des indices américains, avec un SP500 par exemple qui s’attaque actuellement à ses plus hauts historiques, tout en restant coiffé par une importante résistance. Il s’agit donc de rester vigilant, une hausse de volatilité pouvant intervenir à tout moment.

En attendant, pour les prochaines heures et prochains jours, le biais sur le CAC reste haussier, même si ce dernier reste coiffé par une résistance orange au niveau des 4515/4520 pts. Au delà, on pourrait s’attendre à une accélération. Mais attention quand même à la résistance verte vers 4545 et à une horizontale vers 4560. Au delà, direction une oblique haussière rouge vers 4600, avant une résistance LT vers 4610/4615.

A la baisse, les vendeurs retrouvent un peu de marge de manœuvre. Un retour sous les 4465/4475 viendrait toutefois contrarier la petite reprise en cours, et pourrait renvoyer le CAC sur la zone des 4425/4435, avec un risque réel de cassure et accélération baissière. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4475)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425)* – biais neutre sous 4515/4520
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.