Clôture CAC : 4527 (+0.75%) – Quand le chat n’est pas là…

CAC-260514

En l’absence des investisseurs américains, et malgré un début de séance bien timide avec quelques hésitations au franchissement de la résistance orange des 4515 et un presque comblement de son petit gap haussier d’ouverture, le CAC aura donc fini par s’affranchir de la résistance qui le coiffe depuis début avril. Quand le chat n’est pas là… les souris dansent, ou peut être pourrait-on dire quand « l’ours n’est pas là, les taureaux dansent » ?

Toujours est-il qu’il aura quand même fallu attendre la toute fin de séance pour voir le marché se résoudre à passer la seconde, et franchir donc cette fameuse résistance orange. A en voir toutefois les volumes, encore en repli (ce qui s’explique naturellement par la fermeture de Wall Street), on est en droit de se demander quel crédit on peut accorder à la hausse du jour… Visiblement, les investisseurs ont l’air plutôt dubitatifs sur cette poussée haussière, ce qui est d’ailleurs à double tranchant : d’un côté cela ne donne que peu de crédit à ce franchissement. De l’autre, si le mouvement venait à se poursuivre un peu, cela signifie que nous pourrions aller du coup sensiblement plus haut, puisque peu nombreux sont ceux qui ont participé au mouvement. Cela signifie qu’il reste donc potentiellement un réservoir non négligeable d’acheteurs, pour l’instant en observation.

Les prochaines séances seront donc très intéressantes à suivre, entre confirmation et infirmation du mouvement du jour. Graphiquement, la porte semble en tout cas ouverte pour un test prochain de la résistance verte vers 4545/4550, sachant que juste au dessus se trouvera une horizontale sur les 4560. Compte tenu de l’amplitude et de la durée du récent range, la poussée pourrait toutefois aller ensuite plus loin, avec notamment en ligne de mire les deux résistances rouge située vers 4600 et 4615 pts… A suivre.

A la baisse, on surveillera naturellement l’oblique orange vers 4515 puis la zone des 4505/4510 qui devrait maintenant faire office de support. En dessous, direction le gap résiduel de moins de 1 pt laissé ouvert ce matin sur 4496. Un retour et comblement dès demain ne serait toutefois pas très bon signe pour la hausse, avec en ligne de mire un retour sur les 4475/4480, avant potentiellement bien moins par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4505)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425) – biais neutre sous 4515/4520
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.