Point bourse de mi-séance : sortie haussière ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Qu’il est loin le plongeon de toute fin de séance hier sur les 4115 ! Grâce à des espoirs d’accord outre-atlantique et une remontée des futures américains, la bourse de Paris, qui avait ouvert proche de ses plus hauts d’hier, a accéléré en début de séance, s’affranchissant de sa résistance rouge et de sa MM20, avant de poursuivre sa hausse en direction des 4205.

A 4190 pts actuellement, en hausse de 1.53%, après un plus haut il y a peu à proximité des 4200 pts, le CAC semble en tout cas bien parti pour nous livrer un signal haussier. Un signal qui intervient toutefois dans un contexte bien particulier. Graphiquement, il y a toujours le risque que nous soyons victime d’un contre-pied, comme cela a été le cas déjà à de nombreuses reprises ces derniers jours. Par ailleurs, les marchés européens ont particulièrement bien résisté à la baisse de Wall Street ces dernières semaines. Si ces derniers venaient à rebondir, ne risque-t-on pas au contraire de souffrir un peu plus ? Enfin, le marché monte pour l’heure sur des espoirs de sortir de crise politique aux Etats-Unis. Outre le fait qu’on puisse assister à des ventes sur la nouvelle, il faudra aussi rester vigilant quant aux conditions d’un accord, qui risque d’être à minima, et qui pourrait donc rapidement refaire peser une certaine pression sur les marchés.

Bref, la configuration actuelle reste particulièrement délicate et dangereuse, et la plus grande prudence reste de rigueur. Attention également au sort du gap haussier attendu à l’ouverture des marchés américains. Gap de rupture haussier ou gap commun ?

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas à la hausse la zone des 4200/4205, dont le franchissement devrait permettre une nouvelle accélération haussière, direction les 4220/4230. A la baisse, les 4180 constituent un premier niveau de soutien, avant les 4170/4175, soutenus par l’oblique rouge devenue support.

Seul un retour sous les 4170 pourrait compromettre le rebond actuel.

Scénarios de trading CAC

Toujours pas de scénarios proposés actuellement. Je tiens à m’en excuser, mais les conditions de marché me semblent toujours très dangereuses, les nombreux contre-pieds de ces derniers jours me donnant raison. Peut être qu’avec la séance du jour, nous retrouverons une configuration plus exploitable ?

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

La cassure des 1.355$ a été confirmée hier, et l’euro dollar est même passé un temps sous la MM20. Il a toutefois trouvé la force de revenir clôturer dessus, et la nouvelle tentative baissière de ce matin semble prendre le même chemin, avec un rebond depuis et un retour sur cette MM20. A 1.3534$ actuellement, au plus haut du jour, l’euro semble donc vouloir résister aux sirènes baissières. Prudence toutefois. J’essaierai de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse sur l’euro/dollar d’ici demain au plus tard.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Un financement de mon scénario de rebond sur les 102$ autour des 103.5$ était visiblement une bonne idée, puisque le baril a fini par lourdement rechuter hier après-midi, revenant à proximité de ses récents plus bas autour des 101$. Le stop ajusté consécutif au financement effectué sur 103.5$ n’a pas été atteint, mais il s’en est fallu de peu. A suivre, sachant que le récent rebond intervenu début octobre pourrait avoir été suffisant pour recharger les accus des vendeurs, même si nous assistons actuellement à un petit rebond et retour sur 102$. Vers un double bottom ou une cassure des 101$? A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, la pression baissière a fini par l’emporter hier, avec un retour sur la zone des 1300$. A 1302$ actuellement, l’or semble chercher à se stabiliser, mais la configuration reste délicate, entre tendance baissière de court terme et proximité d’une importante zone de support, nous ayant valu une fausse cassure fin septembre début octobre.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.