Clôture CAC : 4127 (-0.16%) – Un doji témoin des hésitations actuelles

CAC-091013

Du grand n’importe quoi ! C’est le sentiment prédominant qui ressort à l’issue de cette séance. Une séance démarrée par un rapide test des 4120, consécutif aux signaux baissiers évoqués hier dans mon analyse de Wall Street, notamment sur le Nasdaq. Mais alors que le rebond des futures US n’était que technique, et qu’on pouvait envisager sérieusement une poursuite baissière, un rebond venu de nulle part a propulsé le CAC près de 40 pts plus haut en fin de matinée, faisant basculer le biais de négatif à positif pour cette séance.

Soit ! Le marché mise donc sur un rebond à Wall Street, après il est vrai un retour sur support hier soir en clôture. Vers un retour sur le haut du canal rouge ? C’était sans compter sur un début de séance à Wall Street confirmant le repli de la veille, et qui a fini par provoquer un effondrement du CAC, ce dernier rechutant de 40 pts presque aussi rapidement qu’il était monté. Le CAC va même enfoncer les 4120 peu avant la clôture. Un signal a priori baissier, toutefois contré avec un fixing sur 4127, et un future actuellement remonté 10 pts plus haut encore !

Les contrepieds se poursuivent donc, et même s’accélèrent. On n’est plus à un contrepied par séance, mais 2 ou 3 ! La sortie serait-elle proche ? C’est en tout cas mon sentiment. Restera à le valider graphiquement parlant ! Pour l’heure, avec un doji parfait, le marché nous fait part de ses hésitations actuelles. Mais avec une mèche haute importante, la pression reste plutôt vendeuse depuis hier. Vers une sortie par le bas ?

Ce serait aller un peu vite en besogne, quand on se souvient que ces deux séances au biais vendeur ont succédé à deux séances au biais haussier… On évitera donc une nouvelle fois de tirer des plans sur la comète, en attendant sagement que le marché veuille bien nous donner une indication claire, comme se fut par exemple le cas sur le nasdaq hier.

Pour demain, on surveillera donc à nouveau globalement les mêmes niveaux que ces derniers jours : à la baisse, les 4115, avant les 4105 et 4095 (petite horizontale et oblique en pointillés rouges). Ce n’est toujours a priori qu’un retour sous les 4095 qui lancerait un réel signal de vente, direction le gap des 4048 et l’oblique bleue foncé.

A la hausse, la résistance rouge sera elle sur 4170/4175, avec un « point pivot situé autour des 4140, correspondant d’ailleurs à peu de choses près au milieu de la zone de congestion actuelle.

Mon sentiment continue de pencher à terme vers une sortie par le bas, mais un faux démarrage haussier n’est pas à exclure. Prudence.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4115-4180) – pivot 4140
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4015)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.