Clôture CAC : 4218 (+2.21%) – Sortie haussière et retour sur les plus hauts annuels !

CAC-101013

Le CAC est donc finalement sorti de sa zone de congestion de ces derniers jours, ou du moins du triangle rouge. Une sortie qui a pris forme dès la première heure de cotation, avant de se renforcer progressivement tout au long de la séance. La clôture proche des plus hauts et loin de la résistance rouge, et au dessus de la petite horizontale des 4205,  permet par ailleurs d’écarter l’hypothèse d’une fausse cassure.

Sommes nous donc repartis pour une phase haussière et la réalisation de nouveaux plus hauts ? C’est tout à fait possible, mais plusieurs éléments doivent inciter à une certaine méfiance, une fois de plus ! Tout d’abord le fait que l’objectif né de la cassure a déjà quasiment atteint, le CAC ayant échoué à moins de 10 pts de ses plus hauts de septembre. Avec en plus le renfort de la MM20, nous pourrions en effet simplement avoir substitué le triangle de consolidation par un canal horizontal de consolidation. Les forts volumes enregistrés sont un autre élément qui incite à la méfiance.

Si graphiquement, le signal est donc clairement haussier, on évitera donc de se précipiter les yeux fermés, et on restera surtout vigilant face à tout signal de faiblesse pouvant survenir.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse les 4220/4230. Son franchissement devrait permettre au CAC d’accélérer à la hausse en direction du haut du canal bleu, situé demain sur 4295. Cette hausse pourrait toutefois être freinée par la MM20.

A la baisse, le premier support sera sur les 4195/4205. Tant qu’il tiendra, la dynamique immédiate restera clairement positive. En dessous, une consolidation un peu plus marquée pourrait prendre place, direction 4180, puis l’oblique rouge cassée aujourd’hui, et qui sera demain sur 4170, et qui sera renforcée par la MM20. En dessous par contre, le rebond du jour serait contré. Gare alors à l’effet de balancier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4195)* – Biais neutre sous 4230
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4165)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.