Point bourse de mi-séance : respiration sous les plus hauts annuels

Point technique sur la séance du CAC 40

Après la vive hausse d’hier, et l’ouverture d’un mini gap haussier histoire d’aller titiller les plus hauts annuels touchés le 19 septembre, la bourse de Paris est rapidement rentrée dans le rang, revenant osciller de part et d’autre des 4220 dans un étroit range horizontale.

Le CAC marque donc une pause et reprend sa respiration après la forte hausse d’hier, tout en restant à distance respectable de ses principaux supports, puisque avec un point bas sur 4210 pour l’instant, le CAC se garde une certaine marge de manœuvre par rapport au seuil des 4195/4200 pts mentionné dans mon analyse d’hier soir.

Le biais reste donc haussier, mais nous restons coiffés par les plus hauts de septembre. La formation d’un double top n’est donc pas à exclure. Pour aujourd’hui en tout cas, nous pourrions tout à fait assister à une poursuite des hésitations actuelles et à la formation d’un doji. Tout dépendra sans doute du comportement des places américaines, qui ont très vigoureusement rebondi hier, retraçant 50% de leur baisse de ces dernières semaines en l’espace d’une seule séance. Une pause / doji  est donc là aussi attendue. A noter d’ailleurs pour ceux qui suivent mes scénarios sur les indices américains que l’objectif 2 sera fixé dans les prochaines minutes.

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas à la hausse les 4225/4227 qui coiffent pour l’instant le CAC. Leur franchissement devrait nous valoir une hausse jusque vers 4235/4240 touchés hier soir sur les futures, et approchés également mi-septembre lors de l’intervention de la FED. Il n’est toutefois pas évident que le marché trouve un réel relais haussier pour aujourd’hui, à la veille du week-end et sachant que la Bollinger supérieure journalière est en résistance. Attention donc aux fausses sorties.

A la baisse, une cassure des 4210 devrait nous renvoyer sur les 4195/4200. Un retour sur les 4170 en fin de séance serait toutefois un peu plus inquiétant. Plus en tout cas que s’il avait eu lieu hier en séance ou ce matin en début de journée.

Scénarios de trading CAC

Toujours pas de scénarios proposés actuellement. J’ai fortement hésité hier soir, mais le contexte particulier, le risque de fausse sortie haussière, de double top, ou de gap de continuation, m’a incité de nouveau à la prudence. Retour je l’espère pour les prochaines séances.

A noter la fixation de l’objectif 2 de mon scénario acheteur sur le Dow dans les prochaines minutes (commentaire en bas de l’analyse US de mardi soir).

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Après avoir enfoncé les 1.355$ et menacé par deux fois en séance de casser sa MM20, l’euro semble vouloir redresser la tête. A 1.3566$ actuellement, il contre en tout cas le repli de mercredi. Sous 1.358/1.359$, la pression reste toutefois légèrement baissière. Je posterai dans l’après-midi une mise à jour de ma dernière analyse.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le stop relevé de mon scénario sur le pétrole tient toujours bon. Mais après un net rebond hier, le baril repart de nouveau à la baisse aujourd’hui, à 101.7$ actuellement. La zone des 101/102$ est décidément beaucoup travaillée. Reste à voir le sens de sortie, avec une pression qui se fait de plus en plus baissière.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, la pression baissière qui avait repris ses droits hier midi s’est confirmée hier et se confirme de nouveau aujourd’hui. De retour hier soir proche de ses plus bas de fin septembre / début octobre, marquant une nouvelle cassure de mon oblique bleu clair, l’once d’or aura bien tenté un petit rebond ce matin, mais à 1287$ actuellement, elle est de retour au contact de ses plus bas récents. Le risque d’accélération sous les 1275/1285 est en tout cas réel. A la hausse, il faudra toujours un retour sensible en clôture au dessus de la MM20 pour relancer les acheteurs.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.