EUR/USD : un biais plutôt haussier…

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte au 2 septembre, alors que l’euro était de retour sur les 1.32$, et je titrais alors « une configuration peu évidente ».

Effectivement, si la zone horizontale des 1.32$ a été enfoncée, elle n’a pas provoqué de réel repli, et l’euro est finalement reparti de l’avant, validant une tendance redevenue haussière depuis le début de l’année et le franchissement de mes obliques MT rouge et violette.

EUR-111013

Restait toutefois à s’affranchir de l’horizontale des 1.342/1.345$ et l’oblique bleu clair vers 1.346$ pour relancer la hausse. C’est ce qui a été fait à l’issue de la séance du 18 septembre avec l’annonce d’un maintien du QE par la FED.

L’euro venait toutefois de reprendre plus de 4 cts en quelques jours, et l’approche d’une autre résistance au niveau des plus hauts de début d’année a provoqué quelques hésitations.

L’euro est toutefois parvenu à se maintenir au dessus de mon oblique bleu clair, la travaillant pendant plus d’une semaine, avant de réussir à se relancer jusqu’à la zone de résistance suivante, située sur les 1.365/1.371, correspondant aux plus hauts de début février.

Depuis, une petite consolidation a pris place, avec un retour sous les 1.355$ rompant la dynamique immédiate. La préservation de la MM20 et de l’oblique bleu clair, testée à deux reprises ces derniers jours, reste toutefois un point positif. La bougie rouge de ce mercredi n’est toutefois pas anodine. A quoi s’attendre donc maintenant ?

Les projections pour les prochaines semaines

Si la configuration de fond reste plutôt haussière, avec un retour au dessus de l’oblique bleu clair et de la MM20, l’euro n’en reste pas moins proche de ses plus hauts annuels, et dans une évolution qui ressemble plus à une évolution neutre ces 12 derniers mois qu’à une évolution haussière.

Derrière un biais qui reste donc haussier, il s’agira d’être vigilant. A très court terme, on surveillera en tout cas la petite résistance rouge, qui a encore bloqué l’euro ce vendredi, dont le franchissement validera l’appui de cette fin de semaine sur la MM20 et l’oblique bleu clair. On pourra alors envisager un nouveau test de la zone des 1.365/1.371$. Ce n’est toutefois qu’au delà de cette zone que la hausse serait réellement relancée, direction la zone des 1.40$ et mon oblique bleu foncé de LT qu’on aperçoit en haut à droite de mon graphique. Avant cela, on pourra mentionner une zone de résistance autour des 1.385$, correspondant à une ancienne horizontale non tracée

A la baisse, on surveillera la zone des 1.348$, correspondant à l’oblique bleu clair, dont la cassure pourrait entraîner un retournement de l’euro, au moins pour du court terme, direction les 1.34/1.342$. En dessous des 1.34$ par contre, le retournement serait plus profond, direction la zone des 1.32$.

Idées de trade EUR/USD :

Aucun scénario ne vous était proposé la dernière fois compte tenu des incertitudes du moment.

Pour les prochaines séances et semaines, voici les scénarios proposés :

Scénario E1 :
Achat : >1.3585$
Objectif 1 : 1.3630$
Objectif 2 : à définir$
Seuil d’alerte : 1.3540$
Stop : 1.3380$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E2 :
Vente : <1.3485$
Objectif 1 : 1.3430$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.3525$
Stop : 1.3715$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.