Clôture CAC : 4501 (-0.06%) – Cinquième repli consécutif…

CAC-040614

Derrière ce titre un peu accrocheur se cache une réalité bien moins négative qu’il pourrait y paraître. Tout d’abord certes, le CAC a enchaîné 5 séances de baisse consécutives, mais entre -0.06% aujourd’hui, -0.08% lundi ou encore -0.02% jeudi dernier, les deux autres replis étant -0.24% et -0.27%, le tout avec un impact non négligeable des détachements de dividendes, on ne peut pas dire qu’il y ait une réelle pression baissière. Et si on regarde la bougie formée aujourd’hui, qui préserve la MM20 et le mini gap de la semaine dernière, tout en laissant apparaître une importante ombre basse, difficile de parler également de signal négatif.

Au contraire, les dernières séances apparaissent plutôt comme une simple consolidation, avant une reprise de la hausse qui pourrait intervenir dès demain à l’issue de la réunion de la BCE. Le problème, c’est que les attentes sont très importantes, et s’il est difficile de parler d’achats sur la rumeur en regardant le CAC, c’est plus le cas si on s’intéresse au DAX ou aux indices US. Le risque est donc double pour demain : en cas de déception, nous risquons d’avoir une chute. Et en cas de nouvelle positive, on n’est pas à l’abri de ventes sur la nouvelle. En fait, seule a priori une intervention non conventionnelle et d’envergure pourrait provoquer une réelle envolée du marché.

Par ailleurs, pourquoi le franchissement de la résistance orange n’a pas provoqué une hausse plus importante ? Et que dire de la forte baisse de la volatilité ces dernières semaines, qui pourrait déboucher sur un réveil du VIX, souvent synonyme de baisse des marchés.

Bref, ça risque de secouer demain. Graphiquement, une hausse n’aurait rien d’extravagant, bien au contraire. Mais il existe aussi un réel risque de retournement, pourquoi pas après une première tentative vers le haut… On surveillera donc attentivement les 4535/4540 à la hausse, et les 4470/4475 à la baisse, tout en étant conscient d’une probabilité plus importante qu’à l’accoutumée d’avoir un faux signal. Il faudra donc être bien attentif au comportement des marchés demain en début d’après-midi.

Au dessus des 4535/4540, on surveillera les 4560, avant pourquoi pas la zone des 4610. Sous les 4470, on devrait revenir rapidement sur les 4430/4440, voire sur les 4400/4405

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4470 – 4535)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.