Pétrole : tendance haussière remise en cause ?

Depuis ma dernière intervention du 9 septembre, alors que le baril de brut s’attaquait à ses plus hauts de 2012, c’est à un petit retournement baissier non négligeable auquel nous avons assisté. Alors que je m’attendais globalement à un franchissement relativement aisé de la zone des points hauts de 2012, déjà fragilisée, il n’en a rien été, le baril revenant même au contraire sous ses MM20 et 50 pour revenir prendre appui sur un double support au niveau des 102/102.5$.

Petrole-250913

J’indiquais d’ailleurs le 9 septembre dernier : « Sous les 108$ par contre, avec confirmation sous la MM20, il faudrait se méfier du risque de consolidation plus marquée, avec comme premier objectif la zone des 102$ (médiane bleu clair et support rouge), avant éventuellement la zone des 98/99$. »

C’est le scénario auquel nous avons donc assisté, avec un premier objectif atteint très précisément hier, sur lequel s’est formé un petit doji marteau. Sera-t-il suffisant pour permettre au baril de reprendre de la hauteur ? On peut en tout cas penser, après une chute de 9$ en deux semaines, que ce double support sera suffisant pour permettre au moins un rebond technique, dont le principal objectif serait les MM20 et 50 enfoncées il y a quelques jours. Voilà qui nous porterait dans la zone des 106$.

C’est alors qu’il sera intéressant de voir, en fonction de la nature de ce rebond et de son timing si le baril de brut est en mesure de repartir de l’avant dans la partie supérieure de son canal bleu clair, ou si au contraire nous assistons à une cassure de la médiane bleu clair et du support rouge pour un retour en direction des 98/99$ dans un premier temps, avant l’oblique violette vers 95$ et la base du canal bleu clair.

Une cassure rapide des 102/103$ est bien sûr tout à fait possible également, même si ce n’est pas mon scénario privilégié. Les objectifs baissiers ci-dessus restent quoiqu’il en soit d’actualité.

PS : n’hésitez pas non plus à vous référer à mon analyse MT de cet été.

Idées de trades précédentes :

Mon scénario acheteur P1 a fait les frais de cette rechute. Le stop a ainsi été déclenché sous 107.4$. Compte tenu toutefois d’une entrée sur 103 et d’un objectif 1 atteint sur 106.3, le bilan de ce scénario reste positif, avec 3.3+4.3=7.6$ par contrat.

Ceux qui n’étaient pas sur P1 auront pu tenter P2 sur 109$. Ce dernier sera toutefois rapidement passé en mode dégradé, avant d’être sorti à l’équilibre lors du rebond du 12 septembre. Aucun dommage donc.

Quant à mon scénario baissier, il n’a pas eu l’occasion d’être enclenché.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Scénario P1 : (uniquement ce mercredi)
Achat : 102.35$
Objectif 1 : 104.85$
Objectif 2 : à définir (probablement 106, mais pourquoi pas plus)
Seuil d’alerte : 101.75$
Stop : 91.2$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 :
Achat : 95.2$
Objectif 1 : 98.2$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 93.7$
Stop : 85.4$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P3 : (uniquement dans les prochains jours dans l’optique d’un rebond technique contre les MM)
Vente : 106.35$
Objectif 1 : 105.05$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 107.35$
Stop : 115.3$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.