Point bourse de mi-séance : nouveau gap baissier

Point technique sur la séance du CAC 40

Le rebond technique semble en passe de tourner court, puisque après une fin de séance difficile vendredi, le CAC 40 a ouvert ce matin sur un gap baissier, le deuxième après celui des 4496/4513 ouvert il y a 10 jours. Un gap d’une dizaine de points qui a été réduit en début de séance à 6 pts, mais qui tient bon pour l’instant, entre 4463 et 4469 pts.

La bourse de Paris manque toutefois d’inspiration, évoluant depuis autour des 4450/4455, dans d’étroites marges. Le CAC perd actuellement 0.42% à 4450 pts.

Graphiquement, ce repli n’est pas une bonne nouvelle pour les acheteurs, car mettant a priori un terme au rebond technique initié la semaine dernière. Ce n’est pas pour autant que le CAC ne sera pas en mesure d’aller chercher le gap des 4513, mais sans doute pas dans l’immédiat, sauf à ce que la bourse de Paris se ne reprenne dès cet après-midi et parvienne à clôturer sensiblement dans le vert. Sans cela, nous pourrions au contraire assister à un retour sur les 4435/4440 tous proches, avec derrière le risque d’assister à une nouvelle jambe de baisse, direction les 4400 puis la base du canal marron vers 4380.

A la hausse, nous surveillerons pour cet après-midi le comportement du CAC via à vis de son gap situé entre 4463 et 4469, sachant donc que seule une invalidation nette permettrait de relancer les acheteurs.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé aujourd’hui, compte tenu du manque de clarté de la configuration actuelle.

Point Forex EUR/USD

L’euro continue de se chercher sur la zone des 1.35/1.36$ au sein de laquelle il évolue depuis maintenant plus d’un mois. Après une tentative haussière il y a quelques jours, l’euro est repassé la semaine dernière sous les 1.36$. Il semble avoir trouvé un appui autour des 1.358/1.359$, mais on attendra d’y voir un peu plus clair avant de prendre position. En effet, on reste dans un biais baissier depuis plusieurs semaines, mais à court terme, une reprise haussière pourrait se mettre en place.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, qui avait connu un assez net rebond depuis début mai, connait désormais quelques difficultés depuis fin juin, étant passé de 107.5$ à moins de 104$ actuellement. Rien de bien dramatique en soi, mais cette phase de repli marque une pause très claire dans la précédente phase haussière, avec la rupture notamment du support oblique ascendant et de la MM20. A 103.8$ actuellement, le baril de brut pourrait toutefois être tenté d’effectuer un petit rebond technique, avec un objectif toutefois relativement proche, autour des 105/105.5$. C’est ce que nous surveillerons en tout cas pour les prochaines heures et prochains jours.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle se montre bien hésitante depuis son envolée du 19 juin. Depuis, malgré quelques tentatives de poursuite haussière, elle reste de part et d’autre de son niveau de clôture du 19/06, oscillant entre 1310 et 1330$. La configuration reste globalement plutôt haussière, mais cette incapacité à se relancer pour l’instant doit nous mettre en alerte.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.