Deuxième séance de repli et surtout deuxième gap baissier sur le CAC, après celui ouvert le 25 juin dernier ! Dans mon analyse de vendredi, je vous donnais rendez vous ce lundi pour savoir si le brutal repli en toute fin de séance et en l’absence des investisseurs américains était anecdotique ou révélateur d’une réelle faiblesse.
Je crois que nous avons eu la réponse aujourd’hui… avec donc dès ce matin l’ouverture d’un gap baissier marquant la cassure de la zone de support des 4470, puis surtout en séance la cassure des 4450, puis des 4435/4440, pour un retour en clôture directement sur les récents plus bas sur la zone des 4400/4410 !
La configuration se détériore donc sensiblement ce lundi, avec une bougie qui n’est pas du meilleur effet, et fait craindre une poursuite de la glissade.
Pour autant, si on regarde du côté du DAX ou des marchés américains, la situation est loin d’être aussi inquiétante. En considérant également que la zone de support actuelle a permis déjà il y a quelques jours au marché de se reprendre, il est tout à fait possible d’envisager de nouveau un rebond sur les niveaux actuels (au moins une stabilisation ou un rebond technique), quand bien même la bougie du jour est loin d’être engageante.
C’est ce que nous surveillerons notamment demain, sachant que le CAC pourrait être attiré par le gap du jour, et susciter quelques achats après une chute de 80 pts en à peine plus d’une séance. On notera également que demain soir débutera la saison des résultats outre-atlantique. C’est donc sans doute à un marché relativement hésitant et volatile auquel nous devons nous attendre demain et les jours qui suivront, même si c’est la semaine prochaine que nous aurons le plus de résultats.
Graphiquement, nous surveillerons à la baisse la zone de soutien des 4400/4410, mais attention, car en cas de rupture, il n’est pas dit que le marché aille si loin, avec le support marron qui sera demain autour des 4385/4390 pts. En cas de rupture de ce soutien là par contre, on devrait assister à une nouvelle accélération baissière en direction de la zone des 4340/4355 pts.
A la hausse, les 4420 constitueront une première petite résistance, mais c’est bien la zone des 4435/4440 qui retiendra notre attention. Tant que le CAC restera en dessous, la pression restera baissière. Au dessus, on devrait par contre tenter de venir combler le gap ouvert ce matin. Ce n’est a priori pas le scénario envisagé pour demain, mais sait-on jamais ?
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4440)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.