Clôture CAC : 4469 (-0.47%) – Frustration ?

CAC-040714

A l’image de l’équipe de France qui a de quoi être frustrée après son match face à l’Allemagne, les acheteurs ont de quoi être frustrés à l’issue de cette séance, après pourtant une bougie prometteuse hier. L’essentiel de la séance s’est pourtant passé sur les plus hauts d’hier. Mais incapables de pousser au delà du plus haut d’hier, les acheteurs ont fini par lâcher du terrain en fin de séance. A croire qu’ils sont tous partis voir le match ? 😉

Toujours est-il que le CAC est revenu sur sa zone de support des 4470 mentionnée hier. Rien de bien dramatique en soi, mais les acheteurs ont intérêt à bien récupérer ce week-end pour attaquer la semaine prochaine en forme, car ils n’auront que peu de marge de manoeuvre s’il veulent pouvoir envisager un test rapide du gap des 4513 pts.

Car l’air de rien, le CAC a formé aujourd’hui un harami baissier, marquant un blocage dans le rebond technique, pourtant tout récent. On n’évitera toutefois de tirer trop de conclusions de la séance du jour, en l’absence des investisseurs américains.

Rendez vous donc lundi pour savoir si le repli du jour n’est qu’anecdotique, ou révélateur d’une réelle faiblesse.

On surveillera en tout cas à la hausse le point haut de ces deux derniers jours, sur 4490, dont le franchissement ouvrirait la voie pour un test du gap tout proche des 4496-4513, coiffé par la MM20. A la baisse, c’est bien la zone des 4470 (4467/4473) qui devra être préservée par les acheteurs, sous peine de risquer une rechute en direction des 4435/4440, avec derrière le risque d’une accélération en direction des 4400/4410, puis de la base du canal marron.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4465 – 4490)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.