Clôture CAC : 4170 (+0.60%) – Pile sur les plus hauts de 2011 !

CAC-180913

Après une petite tentative baissière en début de séance, le CAC a donc de nouveau fait preuve d’une belle force et d’une belle confiance avant la réunion de la FED. Plus que les marchés américains d’ailleurs, qui ont connu un début de séance bien plus timoré. A peine affecté en milieu d’après-midi, la bourse de Paris est en tout cas parvenue à terminer au plus haut, grâce notamment à un bond de 5 pts sur le fixing.

Une clôture sur les plus hauts de 2011 qui permet au marché de se positionner idéalement, soit pour une nouvelle accélération haussière, à l’aide d’un gap haussier, soit pour une rechute contre la résistance des 4165/4170.

Compte tenu de la réaction des marchés américains au verdict de la FED, et de contrats futures propulsés au dessus des 4200 pts (4235 au plus haut pour l’instant), c’est bien vers un gap haussier que nous nous dirigeons demain. Un gap haussier qui marquera le franchissement des plus hauts de 2011 et qui, d’un point de vue tendance MT, constituera un signal fort. A condition toutefois d’être confirmé et de ne pas se transformer en fausse sortie.

Car à plus court terme, bien que haussière, la situation reste particulièrement fragile. Avec le gap d’ouverture de demain, nous en serons en effet à 3 gaps haussiers en moins de deux semaines, dans un contexte macroéconomique qui s’améliore certes, mais qui n’est pas non plus au beau fixe. Au risque de me répéter, je resterai donc une nouvelle fois particulièrement prudent, en surveillant avec attention le sort de ce 3ème gap. Un scénario similaire à celui de mars reste possible.

En attendant, graphiquement, toute la difficulté sera d’identifier des zones de résistance potentielles. Nous nous retrouvons en effet dans une sorte de no-traders-land, plus visité depuis un certain automne 2008… Pas simple donc de trouver des seuils pertinents. Du côté des horizontales, nous en avons bien une sur les 4230, avant les 4260 et les 4340/4350, mais je me fierai tout autant aux objectifs théoriques issus de la récente évolution. On pourra citer ainsi les 4320, ou encore les 4250 et 4330 si on se fie aux extensions de Fibonacci. On n’oubliera pas non plus la résistance violette autour des 4300 pts. Voilà qui nous donne donc a priori une première zone importante entre 4230 et 4260, avant les 4300 et une troisième entre 4320 et 4350. A suivre (et à affiner).

A la baisse, le premier support sera naturellement constitué par les 4170, bas du très probable gap haussier qui sera ouvert demain. En dessous, ce qui signifierait une invalidation du gap en question, on devrait rapidement revenir sur les 4150, puis sur les 4135, avant le gap des 4117.

Mon anticipation pour demain va en tout cas vers une séance de hausse et un probable test des 4230/4260, au cours d’une séance qui pourrait toutefois se montrer hésitante après l’impulsion d’ouverture. Je ne m’attends toutefois pas à un comblement du gap dès demain.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.