Point bourse de mi-séance : le marché se moque du chaos politique US

Point technique sur la séance du CAC 40

Coincé hier entre un gap baissier ouvert le matin même, et son gap haussier des 4117, la bourse de Paris est repartie ce matin à la hausse, revenant combler son gap de la veille en moins d’une heure. Ce n’est pas comme si les démocrates et républicains n’étaient pas parvenus à trouver un accord, paralysant toute une partie des administrations du pays !

Mais le marché semble vouloir s’en moquer, préférant se focaliser sur des statistiques un peu meilleures qu’attendu en Europe, et sur une légère détente des taux italiens ou portugais. Après tout, le marché était déjà monté il y a 10 jours sur la prolongation des QE en raison d’une croissance plus molle qu’attendu.

La question reste toutefois de savoir si le CAC pourra continuer à ignorer ces éléments là et la consolidation à Wall Street encore bien longtemps. Graphiquement en tout cas, si la tendance de fond reste haussière, avec la préservation hier de la MM20 et de la zone des 4120, la configuration reste fragile. Et si le gap baissier d’hier a été comblé ce matin, il n’est pour l’heure pas invalidé, même si le marché semble vouloir tenir au dessus des 4165/4170 depuis le milieu de la matinée. A 4175 pts actuellement (+0.76%), la configuration intraday apparaît même haussière…

Nous surveillerons donc avec attention les 4180 à la hausse, qui bloquent pour l’instant la progression du CAC (attention quand même au risque de faux signal), et les 4165 à la baisse, dont la cassure pourrait relancer un peu les vendeurs. Ce n’est toutefois probablement que sous les 4150 que la situation redeviendrait réellement plus baissière.

Scénarios de trading CAC

A vouloir trop rapprocher les stops… on se fait sortir. Ce fut le cas ce matin avec le franchissement des 4175. Un seuil visiblement mal choisi puisque le CAC butte actuellement sur les 4180. Le bilan de ce scénario reste néanmoins très positif, avec 72.5 pts de gagnés au total (18+54.5). Mais on peut avoir a priori quelques regrets, avec une sortie potentielle toute proche hier et peut être ce qui n’est qu’une fausse cassure des 4175.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, derrière une tendance qui reste haussière à court terme, se cherche toutefois toujours un peu à TCT. Après avoir franchi ce matin allègrement ses précédents plus hauts de la semaine dernière, il est actuellement de retour légèrement en dessous, sur les 1.3550$. L’essai sera-t-il transformé ou est-ce une fausse sortie ? Réponse dans la soirée probablement.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Quant au baril de brut, il reste dans une configuration ambigüe : si le support  des 102$ évoqué dans mon analyse de la semaine dernière sur le pétrole a été enfoncé hier, nous pourrions bien être dans un cas de fausse cassure, comme en témoigne le rebond sur 102.5$ actuellement.  Vers le rebond attendu depuis quelques jours ?

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, les opérateurs semblent là aussi un peu perdus, comme en témoigne l’évolution quasiment à l’horizontale depuis une semaine. Insensible à la situation américaine, l’once d’or reste en tout cas amorphe aujourd’hui, à 1331$, toujours coiffée par sa MM20 mais soutenue par la zone de support des 1290/1300$. A surveiller.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.