Point bourse de mi-séance : les yeux rivés sur la BCE

Point technique sur la séance du CAC 40

C’est toujours le calme plat sur les marchés, avec des investisseurs qui ont les yeux rivés sur la BCE, dont la décision à 13h45 et surtout la conférence de presse de Mr Draghi en début d’après-midi sont particulièrement attendues.

Je ne m’étendrai pas sur les enjeux déjà largement abordés ces derniers jours. Reste juste à voir comment le marché réagira, à très court terme d’une part, puis à quelques heures et quelques jours, une fois les informations décortiquées et analysées.

En attendant, la plus grande prudence est de mise, même si la hausse de volatilité attendue n’est pas non plus forcément acquise. Les investisseurs semblent en effet particulièrement perplexes à quelques minutes du verdict, et aucune tendance claire ne se dégage des prises de positions sur la rumeur. Sera-ce plus clair sur la nouvelle ?

Scénarios de trading CAC

Pas de scénarios de trading actuellement, compte tenu de conditions de marchés particulières et des détachements de dividendes. Le risque de repli me semble en effet plus important que le potentiel de hausse supplémentaire (il s’agirait donc de privilégier plutôt les trades vendeurs pour éviter de se faire piéger). Restez toutefois à l’écoute, car exceptionnellement, il est possible que je vous propose un scénario en cours de séance, en fonction de la réaction du marché.

Point Forex EUR/USD

A 1.3606$ actuellement, l’euro reste dans une configuration immédiate baissière, tout en se stabilisant depuis quelques jours. Si on considère le récent repli comme des ventes sur la rumeur, on pourrait s’attendre à des achats sur la nouvelle. Mais attention aux scénarios trop évidents…

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, qui était bien reparti à la hausse hier en cours de journée, est brutalement retombé sur mon support des 102/102.5$ à la suite de la publication des stocks américains. A voir maintenant dans quelle mesure il réagira aux décisions de la BCE, si réaction il y a.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, la dérive latérale se poursuit, avec une volatilité qui continue de se tasser. Vers une relance baissière ou un rebond technique ? Je miserais bien sur une relance baissière dans un premier temps, suivie d’un rebond technique. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.