Clôture CAC : 4549 (+1.06%) – Bon accueil des décisions de la BCE

CAC-050614

Comme attendu, la volatilité s’est brusquement accélérée à la mi-journée avec la décision de la BCE et le discours de Mario Draghi. Nous sommes toutefois restés dans des proportions raisonnables, avec un bond de 60 à 70 pts sur le CAC. On a déjà vu bien plus par le passé.

Comme attendu également, après le premier effet positif, la bourse de Paris est un peu revenue en arrière, reperdant la moitié du terrain gagné. Mais pas de ventes sur la nouvelle contrairement à ce qui avait été avancé. Il faut dire que l’envolée des indices américains, après un début de séance hésitant, a soutenu les indices européens, permettant au CAC de terminer sur une belle hausse, au contact de la zone de résistance des 4560 mentionnée depuis quelques jours. Le DAX par contre s’est montré bien moins enthousiaste, terminant sur une hausse de seulement 0.21%, formant une bougie dont la mèche haute n’est pas très engageante.

A quoi donc s’attendre pour demain ? Si on s’en tient aux indices américains, qui sont en train de s’affranchir de résistances importantes, on a de quoi envisager une poursuite de la hausse pour les prochaines heures et prochains jours. Si on regarde le DAX, ou même la zone de résistance des 4560 sur le CAC et la petite mèche haute formée, il est tout à fait possible que les ventes sur la nouvelle n’arrivent que demain. Le pic de volumes enregistré et le comportement du marché ces dernières semaines milite en tout cas pour un scénario de distribution. Reste à voir quel sera le signal déclencheur pour un retournement.

Pour l’heure, malgré quelques signaux d’alerte, rien ne permet de remettre en cause la tendance haussière. Pour demain, on surveillera donc une éventuelle nouvelle tentative au delà des 4560 pts et du plus haut du jour sur 4578, qui devrait permettre au CAC d’aller s’attaquer aux 4600 pts et surtout aux résistances rouges qui se croisent sur 4610/4615.

A la baisse, une cassure des 4535 serait un premier signal d’alerte, avec confirmation sous les 4510. Alors le risque serait grand d’assister à un retournement de marché, avec un premier objectif autour des 4440/4450, avant les 4400 et sans doute bien moins par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4535 – 4560)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.