Point bourse de mi-séance : les résultats pèsent

Point technique sur la séance du CAC 40

Après le rebond technique de ces derniers jours, qui a permis au CAC d’aller rejoindre sa première zone d’objectif sur les 4400/4420 pts, la bourse de Paris subit aujourd’hui des prises de bénéfices, sous le coup de résultats pas toujours très bien accueillis des deux côtés de l’atlantique. LVMH, qui lâche plus de 6%, pèse clairement sur la tendance.

Le CAC cède ainsi actuellement 0.66% à 4381 pts, ayant donc cassé le petit support des 4395 dès l’ouverture. Pour l’heure toutefois, le support suivant sur les 4375 tient particulièrement bien le coup, malgré 4 ou 5 attaques depuis ce matin. Le CAC 40 ne parvient toutefois pas non plus à réellement redresser la tête, restant donc confiné dans un étroit triangle de base horizontale 4375.

Pour cet après-midi, on surveillera donc avec attention ce seuil. En cas de cassure, même s’il existe un risque de faux signal, il s’agira de se montrer méfiant, car comme vu hier soir, il existe un risque réel de relance de la tendance baissière après le récent rebond technique. En cas de retour au dessus des 4395 par contre, le CAC devrait être en mesure de revenir chercher la zone des 4415 pts, voir plus par la suite, notamment si les marchés américains reprennent leur tendance haussière.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur sur 4387 d’il y a 10 jours a donc été soldé en deux temps hier et avant hier, avec l’atteinte des deux objectifs. Le bilan n’est que de 11 pts, en raison d’objectifs revus à la baisse après le passage du scénario en mode dégradé. On s’en satisfera après les pertes latentes qu’il a fallu subir.

Je tiens par ailleurs à m’excuser une nouvelle fois pour mon manque d’assiduité ces derniers temps sur les scénarios et le site, entre conditions de marché particulières et un surcroît de travail dû à un changement de société de gestion. J’espère être plus disponible à la rentrée.

Point Forex EUR/USD

L’euro reste sous pression depuis la cassure des 1.3475/1.35$, et cote actuellement 1.3445$, parvenant tout juste à se stabiliser sous le support cassé avec une évolution globalement horizontale depuis 3 jours.

Si un rebond technique n’est pas à exclure (voir ma dernière analyse pour les niveaux à surveiller et les objectifs), la pression n’en reste pas moins baissière, avec un risque non négligeable de poursuite de la chute dans les prochaines séances et semaines.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut se cherche lui par contre toujours autant, alternant depuis plus d’une semaine les grandes bougies rouges et grandes bougies vertes. Pour l’heure toutefois, il reste coincé sur les plus bas d’hier vers 101.90$, évoluant dans une très faible volatilité depuis ce matin. Vers un réveil avec l’ouverture de Wall Street ? Côté tendance en tout cas, on reste dans un rebond technique coiffé par la MM20. Le risque est donc à mes yeux plutôt vers un retour du repli dans les prochaines séances. Il faudrait repasser les 103.5/104$ pour espérer une relance haussière digne de ce nom.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, après un bref rebond technique mi-juillet, elle est repartie à la baisse, avec un nouveau test hier de la zone des 1290$. A 1294$ actuellement, l’once semble vouloir tenir, mais il s’agit avant tout d’une stabilisation, la réaction étant bien modeste au regard de la chute d’hier. Danger donc.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.