Clôture CAC : 4330 (-1.82%) – Lourde rechute !

CAC-250714

Si la bourse de Paris a ouvert ce matin sur une note de faiblesse, sous le coup notamment de résultats mal accueillis de part et d’autre de l’atlantique, le CAC s’est finalement relativement bien tenu une bonne partie de la séance, préservant sa MM20 et la zone de support des 4375, après un bref pull back sur le petit support des 4395 cassé à l’ouverture.

Mais la situation s’est brusquement dégradée en fin de journée, avec un plongeon du CAC de plus de 50 pts, qui l’a ramené directement sur la zone des 4325, cassant donc au passage les 4355, le plus bas d’hier, et le support marron. Même l’oblique violette sera brièvement enfoncée en toute fin de séance, avant que le CAC ne revienne clôturer dessus.

Au final, c’est donc un très net contre-pied baissier auquel nous avons eu droit aujourd’hui. Cette rechute en soi n’est pas tellement une surprise, sachant que l’objectif principal du rebond technique avait été atteint hier. Il y a toutefois de quoi se montrer circonspect face à la violence et l’amplitude de cette rechute, alors que j’envisageais hier soir pour aujourd’hui plutôt une simple pause et un doji, pour une rechute plutôt la semaine prochaine. Est-ce l’absence d’un certain nombre d’opérateurs qui a précipité les choses ? Ou est-ce une confirmation de la fragilité du CAC relevée depuis quelques semaines déjà ? On notera en tout cas que cette fragilité n’est pas propre au CAC, puisque le DAX a lui aussi souffert dans des proportions équivalentes.

Voilà qui annihile en tout cas le rebond technique de ces derniers jours. Et si le CAC est capable la semaine prochaine d’effectuer une nouvelle tentative en direction des 4405/4420, voire un peu plus haut, il existe aussi clairement un risque que nous assistions à une nouvelle jambe de baisse, pour aller chercher de nouveaux supports, autour de la zone des 4150 pts.

On surveillera ainsi attentivement la zone des 4305, correspondant à l’oblique verte (même si cette dernière s’est montrée peu précise), avant l’horizontale des 4280. En cas de cassure, gare au risque d’accélération baissière, même si lundi, l’oblique rouge pourrait soutenir le marché sur les 4270/4275. En dessous et pour les séances suivantes, on trouvera une nouvelle oblique marron vers 4250, une horizontale sur 4220, avant une importante zone de soutien autour des 4170/4185, puis pourquoi pas la zone des 4050 par la suite.

A la hausse, il faudrait déjà un retour au dessus des 4355 pour atténuer la pression baissière immédiate, puis un retour au dessus des 4375 pour que le marché retrouve une orientation plus positive et tente un retour sur les 4405/4415.

A noter que je serai en congés pendant les 10 prochains jours. Je ne vous proposerai donc pas d’analyse tous les jours, et me focaliserai sur les moments clés du marché, notamment si des signaux forts et clairs sont envoyés.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4355)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4280 – 4440)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600) – biais baissier sous 4470
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.