Clôture CAC : 4410 (+0.78%) – Objectif atteint !

CAC-240714

La zone d’objectif des 4400/4420 mentionnée depuis quelques jours a donc finalement été atteinte, non sans quelques craintes après la bougie d’hier et un tout début de séance plutôt alarmant. En effet, si l’ouverture s’est faite en zone neutre, juste sous les 4375, le CAC a brutalement décroché d’une petite trentaine de points, cassant au passage les 4355… Un signal potentiellement négatif, mais qui n’a pas duré.

Grâce à un bref appui sur les 4345 (oblique marron), et à de bons chiffres économiques européens, le CAC a brutalement accéléré à 10h, reprenant 50 pts d’un coup pour aller chercher mon premier objectif sur 4400/4405, avant de poursuivre, mais plus lentement, sa progression jusqu’à 4415, juste sous l’objectif des 4420 mais sur la médiane marron.

Au final cela nous donne en tout cas une belle bougie verte, et une troisième hausse consécutive, mais une bougie qui vient buter contre une zone de résistance non négligeable. Si en clôturant tout proche des plus hauts du jour, la bourse de Paris se positionne de façon idéale pour poursuivre demain son rebond, il s’agit malgré tout de rester prudent

Du côté des facteurs positifs, nous avons en tout cas l’appui sur le support marron et la zone des 4355, le franchissement de la MM20 et de la mèche d’hier. Du côté des facteurs demandant un peu de prudence, nous avons l’arrivée sur une zone de résistance non négligeable, formée par la médiane marron (dont la puissance a toutefois été réduit depuis la cassure du canal le 8 juillet) mais surtout par une zone horizontale issue des plus hauts de février et des plus bas de mai et juin. Il ne vous reste plus qu’à faire vos jeux pour la séance de demain 🙂

A la hausse, on surveillera de nouveau la zone de résistance actuelle, sur 4410/4420. Son franchissement devrait permettre d’aller chercher l’oblique bleue et les 50% du repli de ces dernières semaines, vers 4440, même s’il s’agira de se méfier, la zone des 4420 n’étant pas très précise, et ayant donné lieu à de nombreuses mèches. Une pointe vers 4425/4430 n’est donc pas à exclure, sans qu’on puisse considérer pour autant le franchissement des 4420 comme acquis. On n’oubliera pas par ailleurs la présence d’un gap sur 4463/4469, qui pourrait très bien attirer les cours en cas de nouvelle poussée haussière. Il restera toutefois alors encore la résistance marron, vers 4485 demain, pour bloquer les cours. Des objectifs qui me semblent quoi qu’il en soit un peu trop ambitieux pour demain.

A la baisse, la première zone de support se situera sur les 4395/4405 pts. Tant qu’elle sera préservée, la dynamique immédiate restera positive, avec donc en ligne de mire les objectifs mentionnés ci-dessus. En dessous par contre, nous pourrions assister à quelques prises de bénéfices voire la mise en place d’un retournement, puisque l’air de rien, un des principaux objectifs de ce rebond technique a été atteint.

Pas mal d’incertitudes donc à prévoir pour demain. Pourquoi n’aurions nous pas d’ailleurs la formation d’un doji, avec une mèche haute vers 4425/4440, et une mèche basse vers 4395 ? A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4355 – 4400)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4280 – 4440)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600) – biais baissier sous 4470
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.