Point bourse de mi-séance : les contre-pieds se poursuivent !

Point technique sur la séance du CAC 40

Les contre-pieds de la semaine dernière se poursuivent, puisque après l’avalement haussier de vendredi, c’est à un brusque retour sur les 4115/4120 auquel nous avons eu droit ce matin. Le gap des 4117 a même été comblé, et la bourse de Paris est même allé faire un tour sur les 4105, avant de redresser un peu la tête. A 4122 pts actuellement, le CAC cède tout de même 1%, et menace donc la zone de support des 4115/4120.

Une zone toutefois coriace, car même après avoir été enfoncée en début de semaine, elle semble vouloir de nouveau soutenir le CAC. Il faut dire que nous avons également sur ces niveaux un seuil de retracement de Fibonacci et quelques petites horizontales. La chute de ce matin a également été particulièrement violente, et la cassure des 4115/4120 pourrait n’être qu’une fausse cassure. Une certaine prudence reste donc de mise quant à l’issue du triangle rouge évoqué dans mon analyse de vendredi soir.

On attendra une cassure nette en clôture avant de trop vouloir anticiper. Pour cet après-midi, l’enjeu pour les vendeurs sera donc de confirmer la cassure de ce matin, et idéalement envoyer le CAC sous les 4095/4100 pour s’assurer plus de chances de retrouver dans les prochains jours les 4050 puis pourquoi pas plus bas ensuite.

A la hausse, les acheteurs devront ramener le CAC au dessus des 4130, puis des 4145/4150 pour espérer par contre reprendre la main, et renvoyer le marché en direction du haut du triangle rouge. Avantage pour les vendeurs pour l’instant, mais prudence dans la zone de congestion actuelle.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénarios proposés pour aujourd’hui. Le marché est très piégeur. Je reste donc prudent.

Vendredi, mon scénario vendeur initié la veille a été stoppé, mais s’est soldé sur un léger gain. C’est l’essentiel.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro est finalement lourdement retombé vendredi sur sa zone de soutien des 1.355$. A 1.3574$ actuellement, il semble vouloir s’y accrocher. La tendance haussière de très court terme n’est donc pour l’heure pas remise en cause, du moins tant que la zone des 1.355$ ne sera pas nettement enfoncée en clôture. Les premiers objectifs sur la zone des 1.366/1.372$ restent donc d’actualité. Gare toutefois à la bougie rouge formée vendredi, et une nouvelle résistance apparue autour des 1.359$ sur laquelle l’euro a buté ce matin. La pression immédiate est redevenue baissière sous ce niveau.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut a décidément bien du mal à confirmer son rebond technique de milieu de semaine dernière. Il alterne bougies vertes et bougies rouges, semblant plus attendre sa MM20 que vouloir aller la chercher. De fait, avec un retour sur 102.7$ actuellement, le baril revient menacer la zone des 102.5/102.6$, et menace de rebasculer en tendance baissière de court terme.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, après la fausse sortie baissière de mardi dernier, les hésitations ont repris le dessus et se poursuivent de plus belle. Petit doji jeudi, nouveau doji vendredi, et encore un doji pour l’instant aujourd’hui, dans de très étroites marges, avec une once à 1313$ actuellement, au milieu de nulle part. Wait and see avant d’y voir plus clair.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.