Clôture CAC : 4166 (+0.03%) – Gap comblé !

CAC-071013

C’est un marché toujours aussi piégeur auquel nous avons affaire en ce moment, avec des contre-pieds qui se multiplient ! Même si l’avalement haussier de vendredi avait été relativisé, le signal n’en restait pas moins plutôt haussier, au moins pour un test du haut du triangle rouge pour aujourd’hui.

Eh bien c’est le contraire auquel nous avons eu droit, avec une ouverture sur les 4140 et surtout une brutale chute dans la première demi-heure de cotations, nous emmenant sous les 4115/4125 pour un plus bas sur 4105, comblant au passage le gap des 4117. On aurait alors pu s’attendre à une poursuite du repli en direction des 4050. Le marché en prenait d’ailleurs le chemin, avec une longue consolidation horizontale sous les 4115 pendant l’heure qui suivait. Même le petit rebond sur les 4120 ne remettait pas en cause ce scénario.

C’est pourtant bien à une reprise en main du marché par les acheteurs à laquelle nous avons assisté, avec une accélération peu après l’ouverture US, pour un retour du CAC en clôture sur ses niveaux de vendredi soir !

Graphiquement, le CAC nous gratifie donc d’un joli marteau, qui fait suite à l’avalement haussier de vendredi, tout en comblant au passage le gap des 4117 et en validant une belle fausse sortie baissière sous les 4115 ! De quoi a priori propulser le marché à la hausse dans les prochains jours… si ce n’est que nous restons toujours dans notre fameuse zone de congestion, propice à tous les contrepieds possibles.

Doit-on donc réellement miser sur une reprise haussière dans les prochains jours ? C’est certes tentant, d’autant que Wall Street pourrait être mûre pour un rebond. Je ne m’avancerais toutefois pas trop, compte tenu du contexte toujours très particulier de ces dernières semaines, que ce soit d’un point de vue technique et fondamental. Je reste donc une nouvelle fois particulièrement méfiant.

Pour demain, cela ne nous empêchera pas de surveiller l’oblique rouge à la hausse : elle sera ce mardi sur les 4180, et son franchissement pourrait lancer un signal d’achat, direction les 4205, puis éventuellement les 4230. A moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau faux signal ?

A la baisse, le premier petit support identifiable reste sur la zone des 4145/4150, avant de nouveau la zone des 4115/4125. A moins qu’il faille maintenant se fier aux 4105, point bas du jour ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4115-4180)* – biais haussier > 4145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4015)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.