Clôture CAC : 4164 (+0.88%) – Avalement haussier…

CAC-041013

Je m’attendais plutôt pour aujourd’hui à un gap et accélération baissière… Le marché nous a offert un bel avalement haussier ! Mais où est le problème si votre money management et votre approche de gestion sont là pour vous protéger ? Éviter les anticipations, prendre des bénéfices régulièrement, protéger vos gains, et ne pas vous surexposer pourraient être en résumé les clés d’un bon trading. Comme dit lors de ma dernière conférence au salon du trading, le plus important n’est pas d’avoir toujours raison en bourse (ce n’est quoiqu’il en soit pas possible), mais de toujours s’en sortir gagnant, même quand on se trompe sur son scénario d’évolution du marché.

Mais revenons-en à cette séance et même cette semaine ! Un contrepied baissier lundi avec gap baissier, un contrepied haussier mardi avec invalidation du gap baissier de la veille, nouveau contrepied baissier mercredi matin avant reprise mercredi après-midi, mais relance baissière malgré tout jeudi, avant un nouveau contrepied haussier cette fois-ci ce vendredi ! Il fallait avoir le coeur bien accroché, éviter la tendance et les stops serrés pour s’en sortir ! Un comportement de marché typique des zones de congestion, mais qui n’est jamais facile à suivre, d’autant que la « corrélation habituelle » avec Wall Street n’a même pas été au rendez vous ! A quoi s’attendre pour la semaine prochaine en général et lundi en particulier ?

Si on prend un peu de recul sur l’évolution de ces derniers jours, en évitant de se focaliser sur les évolutions d’un jour sur l’autre, que note-t-on ? Une consolidation légèrement baissière ou zone de congestion coiffée par la résistance rouge mais soutenue par la zone de support des 4115/4125, constituée d’une horizontale et d’un gap. Rien de plus.

Dans quel sens se fera la sortie ? Difficile à dire, car des éléments militent pour les deux options. La tendance de fond et le pull back effectué sur les 4120 milite plutôt pour une relance haussière, tandis que les deux récents gaps laissés ouverts et la forme du triangle formé fait plutôt pencher la balance du côté d’un repli. N’oublions pas non plus que les niveaux autour desquels le CAC évolue depuis maintenant deux semaines ne sont autres que les plus hauts de 2011… De quoi sans doute expliquer aussi la farouche bataille entre acheteurs et vendeurs à laquelle nous assistons depuis le 19 septembre.

En tout cas, si avalement haussier nous avons aujourd’hui, je n’y accorderai qu’une importance très limitée, du fait d’une part de sa taille, d’autre part de sa position et enfin compte tenu des incessants contre-pieds propres à la zone de congestion dans laquelle nous sommes.

Pour lundi et la semaine prochaine, on attendra donc avant tout une sortie claire et nette du triangle rouge actuel, qui devrait permettre de générer un mouvement un minimum exploitable, du moins il faut l’espérer. Attention quand même aux Bollingers qui convergent, et pourraient contrarier une sortie trop marquée.

On surveillera en tout cas à la hausse la zone des 4186 correspondant à mon oblique rouge, dont le franchissement pourrait donner un signal haussier, avec confirmation au dessus des 4205. A la baisse, ce n’est qu’une cassure nette des 4115/4125 qui permettrait d’envoyer un signal baissier, direction les 4048. La zone des 4150 devrait elle jouer le rôle de « point pivot ».

En attendant, et tant qu’il n’y aura pas de cassure dans un sens ou dans l’autre, on pourrait avoir tendance à privilégier des achats en bas de zone de congestion et ventes en haut. Méfiance quand même face à une sortie qui se fait de plus en plus proche. Financez donc rapidement vos positions.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4115-4185)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4015)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.