Point bourse de mi-séance : le gap des 4117 tient toujours !

Point technique sur la séance du CAC 40

La configuration d’hier soir était idéale pour assister à un gap baissier et une accélération baissière… mais… il restait à enfoncer la zone des 4115/4120. Cela a été fait hier soir sur les futures après la clôture de la bourse de Paris, mais les opérateurs se sont réveillés ce matin avec d’autres intentions. Attendent-ils une issue favorable aujourd’hui ou ce week-end du côté du budget américain ? C’est en tout cas un paramètre que j’avais omis de prendre en compte hier soir, et qui peut justifier que les marchés se refusent à enfoncer d’importants seuils dans cette perspective.

Toujours est-il que le CAC s’accroche, avec un rebond actuellement de 0.48% à 4148 pts. Un rebond qui ne relance pas pour autant la tendance haussière immédiate, sachant que le CAC reste coiffé par sa MM20 et la zone des 4150/4155. Ce sera d’ailleurs un seuil important à surveiller pour cet après-midi, même si c’est avant tout en clôture qu’il faudra le prendre en compte.

A la baisse, les 4140 évoqués en tant que résistance hier soir sont devenus support. Ce n’est donc seulement en cas de cassure de la zone des 4135/4140 qu’on pourra envisager de nouveau un test des 4115/4120. Le gap des 4117 reste en tout cas toujours ouvert. Combien de temps tiendra-t-il ?

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur d’hier a été stoppé ce matin au dessus des 4141 pts. Dommage, car il semblait bien parti. Le bilan reste néanmoins positif de 7.5 pts grâce à l’objectif 1 atteint hier.

Quant au scénario du jour, il est hors course pour aujourd’hui. Une vente sur la zone actuelle est par ailleurs tentante, avec objectif 1 vers 4141. Méfiance toutefois avec une possible issue favorable ce week-end aux Etats-Unis. Je ne le jouerai donc pas.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, passé au dessus des 1.36$ hier, relâche un peu de terrain aujourd’hui, à 1.3596$ actuellement. La tendance haussière de très court terme n’est toutefois pas remise en cause, et ce sera notamment le cas tant que la zone des 1.355$ ne sera pas nettement enfoncée en clôture. Les premiers objectifs sur la zone des 1.366/1.372$ restent donc d’actualité.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

La zone de support des 102$ évoquée dans mon analyse de la semaine dernière sur le pétrole, bien que menacée ces derniers jours, semble vouloir tenir bon, après la très nette reprise haussière d’avant hier. Un petit pull back a bien eu lieu hier, mais le baril semble vouloir repartir de l’avant aujourd’hui, à 103.6$ actuellement. Tant mieux pour mon scénario (cf ma dernière analyse). Objectif premier autour de la MM20 située actuellement vers 105.3/105.5$. Un financement du stop est quoiqu’il en soit déjà possible pour les plus prudents.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, après la fausse sortie baissière de mardi, les hésitations ont pris le dessus. Petit doji hier, et doji encore plus petit aujourd’hui pour l’instant, avec une once à 1316$ actuellement, au milieu de nulle part. Wait and see avant d’y voir plus clair.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.