Point bourse de mi-séance : c’est reparti ?

Point technique sur la séance du CAC 40

Après la séance de pause d’hier, la bourse de Paris est repartie ce matin sur les chapeaux de roue, avec l’ouverture d’un gap haussier de près de 20 pts, suivi d’un comblement du gap baissier d’août sur les 4081. Le marché semble même parti pour pouvoir l’invalider, si l’on s’en tient en tout cas à la poursuite du mouvement haussier, avec un CAC qui progresse actuellement de 1.36% à 4095 pts, quasiment sur ses plus hauts du jour.

En intraday, la configuration graphique est en tout cas particulièrement haussière et bien construite, et rien ne laisse pour l’instant entrevoir un retournement. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se méfier, avec des indices américains qui sont dans des configurations assez différentes les uns des autres. Mais un retour sur les récents plus hauts annuels, voire une poursuite en direction des 4140 puis 4170 reste pour l’heure le plus probable.

Le gap de ce matin devrait néanmoins finir par être comblé à plus ou moins brève échéance : il s’agit quand même du troisième laissé ouvert depuis quelques mois, après celui des 3520 et celui des 3700. Si ces deux derniers semblent désormais bien loin, ce n’est pas (encore ?) le cas de celui de ce matin. Et même s’il marque quelque part une sortie haussière de la consolidation de ces dernières semaines, il me semble un peu exagéré de parler de gap de rupture. On surveillera donc son probable comblement dans les prochaines heures ou prochaines séance, et surtout la façon dont il le sera, ce qui devrait nous donner quelques informations précieuses sur la tendance du marché.

En attendant, pour cet après-midi, on surveillera la poursuite du mouvement haussier relancé ce matin, avec le seuil psychologique des 4100, une petite résistance sur 4110 et les plus hauts d’août sur 4120/4125.

A la baisse, les 4070/4080 sont devenus supports. Il faudrait leur cassure pour provoquer un retour sur le gap haussier de ce matin, entre 4048 et 4067.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur 3 a été enclenché ce matin sur 4069, avant de passer en mode dégradé en cours de matinée. Je ramène par prudence l’objectif 1 sur 4068 et l’objectif 2 sur 4048.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a bien rebondit ces derniers jours, mais bute depuis hier sur sa MM20. Encore ce matin, le test s’est soldé par un échec. De fait, l’euro repart légèrement à la baisse actuellement, revenant sur 1.3244$. Nous ne sommes donc que dans un rebond technique, et une rechute est attendue, au moins tant que les 1.328$ ne sont pas refranchis en clôture.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut atteste lui d’une petite accalmie sur le front des tensions géopolitiques, avec un retour sur 108.8$ le baril. La tendance évoquée hier dans mon analyse détaillée n’en reste pas moins haussière.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, elle repart elle aussi à la baisse confirmant l’accalmie évoquée ci-dessus. Elle cote actuellement 1372$, et semble cette fois vouloir valider la cassure de la MM20. A suivre…

PS : pas de point bourse de mi-séance jusqu’à la fin de la semaine, pour cause de déplacement pour les séminaires de fin de semaine.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.