Clôture CAC : 4460 (-1.28%) – Gap et signal baissier

CAC-250614

Les signaux d’alerte de ces derniers jours et la faiblesse mentionnée hier se sont transformés ce mercredi en un très net signal baissier, caractérisé à la fois par l’ouverture d’un gap baissier et la rupture de plusieurs supports.

Les supports cassés ne sont pas des supports majeurs (4505/4510, canal bleu, horizontale des 4470 et oblique orange), mais ils sont quand même au nombre de 4, et font suite à la formation de nombreuses bougies rouges depuis quelques semaines, témoignant de l’incapacité des opérateurs à tenir la distance sur une séance. A cela s’ajoute la formation d’un gap baissier, qui n’a été que peu testé, et pourrait s’apparenter à un gap de rupture.

Au delà d’une simple consolidation baissière qui est désormais avérée, il existe donc désormais un risque réel de repli, qui pourrait ramener le CAC dans la zone des 4300/4350 dans un premier temps. C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours et prochaines semaines.

En attendant, pour demain, on surveillera à la baisse la zone des 4445/4450, point bas du jour et correspondant à l’oblique en pointillés violets (peu précise toutefois). Juste en dessous se trouve toutefois une zone intéressante, sur les 4435, où se croisent deux autres obliques : l’oblique bleu et celle en pointillés verts, correspondant à la médiane du canal de même couleur. Et en cas de besoin, nous aurons en dessous une horizontale sur les 4420 pts. Gare alors en cas de rupture, avec une situation qui se dégraderait un peu plus encore, même si nous aurons le support suivant sur les 4400 pts.

A la hausse, la première résistance se situera sur la zone des 4470/4475. Tant que ce seuil n’aura pas été refranchi, la pression immédiate restera clairement baissière. Au dessus, le CAC pourrait être tenté de revenir sur l’oblique bleu clair, sur 4485. Le gap du jour sera plus difficile à atteindre, car à l’intérieur du canal bleu clair, entre 4496 et 4513. Seule quoiqu’il en soit une invalidation de ce gap et même un retour au dessus de la MM20 permettrait désormais de replacer le CAC sur des rails haussiers.

Tout ceci dépendra sans doute en partie du comportement de Wall Street : les marchés américains repartiront-ils sur la hausse qui était la leur hier en début de séance, ou le signal baissier de la seconde partie de séance reprendra-t-il le dessus ? A suivre… En attendant, les bourses européennes se montrent en ce moment sensiblement plus faibles que leur homologue américaine.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4475)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.