Point bourse de mi-séance : repli ordonné

Point technique sur la séance du CAC 40

Après l’intervention de la banque centrale américaine hier (discours de J. Yellen), qui a fait remonter fortement le dollar et baissier les places actions, la bourse de Paris a ouvert sans grande surprise en gap baissier ce matin. Toutefois, la première partie de la séance a été l’occasion pour le CAC de reprendre quelques couleurs, et revenir quasiment combler son gap, avec un plus haut à 4294.88 pour un plus bas hier sur 4295.06.

Ce rebond de début de séance montre que les acheteurs restent bien présents, pour un repli qui se fait en bon ordre. Toutefois, entre l’incapacité des acheteurs à combler totalement le gap des 4344 mardi, et celui des 4295 ce matin, nous avons aussi un certain signe de faiblesse, ou en tout cas de vigueur des vendeurs qui sont là en embuscade.

Graphiquement, nous avons en tout cas confirmation que le rebond de début de semaine n’était qu’un rebond technique, et que la baisse a repris ses droits. Restera quand même à transformer l’essai pour les vendeurs en cassant la zone des 4250. A 4271 pts actuellement, le CAC s’affiche pour l’instant en repli de 0.85%, en phase de dérive horizontale depuis ce matin dans un biais qui reste toutefois baissier depuis hier midi. Ce n’est qu’au delà des 4295 ou en deçà des 4245/4250 qu’une nouvelle impulsion devrait être donnée.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur en cours se porte plutôt bien. L’occasion d’abaisser le stop au dessus des 4296 pour l’instant.

Point Forex EUR/USD

Après avoir atteint ces derniers jours l’importante zone de résistance des 1.39/1.40$ (cf. mes dernières analyses journalières), l’euro a très nettement réagit hier en fin de journée au discours de Yellen, le rebond du dollar faisant plonger l’euro sur la zone des 1.382$. Un repli qui se poursuit aujourd’hui, puisque l’euro ne cote plus que 1.377$ actuellement. Un repli qui pourrait se poursuivre à court terme jusque vers la zone des 1.372/1.374$, même si un sursaut technique reste possible après le net repli de ces dernières heures.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, après avoir donné l’impression de pouvoir poursuivre sa hausse au delà des 103$ fin février/début mars, se montre plus faible depuis quelques semaines. Après un retour sur la zone des 97$, un rebond technique s’est toutefois mis en place. Il semble toutefois buter sur la zone des 99,5$/100$, testés ce matin, avant un retour dans le rouge, à 98.7$ actuellement. Difficile en tout cas en l’état de se positionner sereinement. On attend d’y voir plus clair.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, après une étonnante poursuite haussière au delà des 1350/1360$, nous avons assisté depuis le début de la semaine à un très net reflux. Un reflux qui se poursuit aujourd’hui, avec une once de retour sur les 1321$ actuellement, réagissant en partie à la remontée du dollar. Reste à savoir s’il ne s’agit que d’une simple pause après la récente envolée de ces derniers mois, ou si le franchissement des 1355$ n’était qu’un faux signal… Trop tôt pour le dire. J’essaierai de vous apporter quelques éléments supplémentaires de réflexion dans les prochains jours, avec une nouvelle analyse daily.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.