Clôture CAC : 4328 (+0.46%) – Belle réaction haussière

CAC-200314

C’est à une relance haussière il faut l’avouer un peu inattendue à laquelle nous avons assisté en fin de séance, permettant au CAC de revenir au contact de ses plus hauts d’hier et du bas de la zone de gap de mercredi dernier.

Pourtant, sur la lancée du décrochage des places américaines et de l’euro hier soir, le CAC avait ouvert ce matin un gap baissier, lui permettant de casser le support des 4290. Et si un petit rebond technique dans la première heure avait permis de venir quasiment combler le gap d’ouverture à 4295, nous étions bien dans une configuration baissière, avec en fin de matinée un retour sur la zone de support des 4250/4255.

Mais voilà, venu de « nulle part » (en fait de Wall Street et de statistiques économiques bien accueillies), un violent rebond a permis au CAC de reprendre 70 pts en ligne droite en l’espace de quelques heures, ramenant la bourse de Paris sur ses plus hauts d’hier et sur le bas du gap du 12 mars.

Graphiquement, le rebond initié en début de semaine est donc relancé. Mais pour que l’on puisse passer d’un simple rebond technique dans une tendance TCT baissière à un réel rebond permettant de relancer cette même tendance, il en faudra toutefois plus, et notamment un retour du CAC au delà des 4345/4350. La reprise en main du marché cet après-midi est un facteur positif, qui place finalement le CAC dans une situation plus favorable qu’avant hier lors du premier test des 4345, d’autant qu’entre temps, la MM20 et les Bollingers se sont aplaties. Pour autant, il est encore trop tôt pour considérer que le repli de la semaine dernière n’est plus qu’un lointain souvenir.

On surveillera donc demain à la hausse la zone des 4345/4350, que l’on pourrait même étendre jusqu’aux 4360 : seul son franchissement permettrait de réellement relancer le marché, avec un CAC qui devrait alors être en mesure de revenir au contact de la zone des 4420. A la baisse, les 4290/4295 reprennent du coup du service, et joueront le rôle de premier support. Une cassure pourrait invalider le rebond du jour, et renvoyer le CAC en direction des 4250/4255, puis sans doute plus bas par la suite. Difficile en tout cas pour l’heure de trancher sur le sens de sortie de la zone 4250/4350…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4290 – 4345)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4350)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.