Point bourse de mi-séance : nouveau gap baissier !

Point technique sur la séance du CAC 40

La menace se précisait depuis quelques jours, avec une faiblesse accrue de la bourse de Paris par rapport à ses homologues allemande et américaines. C’est chose faite ce matin, avec un gros gap baissier dès l’ouverture consécutif à un nouveau plongeon de la bourse nippone. Prétexte ou réel changement de tendance ? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que graphiquement parlant, cette cassure de support n’est pas anodine, pour la tendance court terme en tout cas.

Cette cassure, avec celle des 3770, correspondant aux 61.8% de Fibonacci, met en effet un terme à la phase de hausse qui avait porté le CAC de 3585 à 4070 (attention quand même à valider cette cassure en clôture, sachant qu’on est justement de retour actuellement sur les 3770 (-0.63%)). Pour autant, et comme vu dans mon analyse MT/LT de ces derniers jours (accessible sur la page d’accueil ou via le menu), il existe encore un certain nombre de supports à proximité, à commencer par deux obliques haussières qui se font concurrence autour des 3700/3720, mais également la zone des 3590/3600 et même en extension le petit gap des 3520. Nous reviendrons quoiqu’il en soit sur tout ceci ce soir en clôture.

En attendant, et pour en revenir à la séance du jour, et après une ouverture pile sur la zone de soutien des 3745/3750, et un bref plongeon sur les 3730, le CAC a progressivement réduit son repli, et ne cède donc plus actuellement que 0.63% à 3770 pts, sur ses plus hauts du jour. Il reste toutefois encore une vingtaine de points pour venir combler le gap ouvert ce matin, le troisième en l’espace de quelques jours.

Ce sera en tout cas le principal objectif à surveiller pour les prochaines heures à la hausse. A la baisse, seul un retour sous les 3745/3750 pourrait relancer le repli, direction les 3730, puis la zone des 3700/3720. Il s’agit d’ailleurs d’un scénario tout à fait plausible, au regard de la configuration des marchés américains, même si je m’attend avant cela à un comblement du gap. J’essaierai d’ailleurs dans les prochains jours de vous proposer une analyse rapide MT avec les principaux seuils à surveiller sur les différents indices, et leur corrélation les uns par rapport aux autres.

Scénarios de trading CAC

Mes scénarios du jour n’ont pas été en mesure d’être enclenché, le gros gap d’ouverture invalidant mon scénario d’achat sur 3772 tel que défini dans les règles de fonctionnement de ces scénarios. Cela ne m’a toutefois pas empêché de prendre une position haussière sur 3732 comme indiqué sur le tchat ce matin, position protégée il y a peu sur retour sur les 3768, l’objectif étant de jouer le comblement du gap, et plus si affinités.

Ce trade ne pourra malheureusement pas être comptabilisé dans mes scénarios de trading. Tant pis.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Après une brève poursuite haussière ce matin, et un test précis de mon oblique bleu clair que vous pouvez retrouver sur l’analyse daily du couple EUR/USD, l’euro est de retour légèrement dans le rouge, formant pour l’instant une belle étoile filante. A confirmer ce soir, mais cela pourrait être le point de départ d’une consolidation du mouvement haussier de ces derniers jours. Juste pour l’anecdote, j’ai noté ce matin que sur les 7 dernières analyses journalières de l’euro dollar que j’ai publiées sur FSC depuis quelques mois, 6 sont intervenues pile sur des points hauts ou des points bas. De là à penser que ce 13 juin marquera un point haut sur l’euro… il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais un point haut intermédiaire, pourquoi pas, il sera bien temps de voir ensuite.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Côté pétrole et baril de brut, il n’y a par contre pas réellement de nouveau, les oscillations se poursuivant sous mon oblique baissière violette. Après la nouvelle tentative haussière d’hier, nous avons aujourd’hui un petit repli sur les 95.4$, mais pas de quoi remettre en cause la configuration graphique.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’or, la configuration reste également inchangée. Le net repli du jour sur les marchés action ne provoque en tout cas aucun « fly to quality » ou aucun mouvement de repli sur les valeurs considérées comme refuge, puisque l’once d’or cède même un peu de terrain à 1385.5$. Un signe quant à la teneur du repli du jour sur les marchés actions ?

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.