Clôture CAC : 3798 (+0.11%) – Contre-attaque haussière ?

CAC-130613

C’est une séance très intéressante et riche en enseignements que nous venons de vivre. Tout à commencé ce matin avec l’ouverture d’un énorme gap baissier, le troisième en 10 jours, cassant en même temps le fort support des 3790 pts. Un signal a priori baissier, et qui aurait pu provoquer une nouvelle accélération baissière, en direction des supports orange et violet, mais potentiellement plus bas encore.

Mais voilà, il n’en a rien été ! Sans doute en raison de la taille du gap d’ouverture, la bourse de Paris a tout d’abord évité d’aggraver son repli, déjà marqué en début de séance, et quelques achats à bon compte ont permis au marché de se redresser. Puis la perspective d’un comblement du gap a permis à certains de prendre un peu confiance, et finalement, grâce à la résistance de Wall Street, le CAC est non seulement venu combler son gap, mais l’a également invalidé en clôture, tout en préservant le seuil des 3790…

Alors, signal haussier, ou malgré tout signal baissier ? Car si on s’en tient à la position de la bougie du jour, avec des extrêmes clairement inférieurs à ceux de la veille, la tendance immédiate reste toujours clairement orientée à la baisse, au sein d’un petit canal que j’ai tracé en bleu clair, le rebond du jour ne s’apparentant qu’à un simple rebond technique suite à l’exagération baissière de ce matin.

Le support des 3790, même s’il a été réintégré, a également été clairement fragilisé. Et que faire des 61.8% de Fibonacci, eux aussi clairement enfoncés en séance ? La baisse pourrait donc tout à fait se poursuivre au sein du canal bleu clair, d’autant que les marchés américains restent eux aussi dans une tendance globalement baissière, et n’ont pas atteint leurs principaux objectifs de repli.

Seulement voilà, la contre-attaque du jour n’est pas non plus anodine, même si les volumes restent dans la moyenne, et après 12 séances de repli marqué au sein du petit canal bleu clair (et plus de 8% de perdus entre les plus hauts du 28 mai et le plus bas de ce matin), il ne serait pas aberrant d’assister au moins à un rebond technique. D’autant que nous avons laissé deux gaps baissiers en chemin…

On surveillera donc avec intérêt la séance de demain, et notamment le seuil des 3805, correspondant au plus haut du jour et à peu de choses près à la résistance bleu clair. Son franchissement, avec confirmation au dessus des 3815 puis des 3835 permettrait de lancer un rebond technique, dont le premier objectif serait le gap des 3854, mais qui pourrait se poursuivre jusqu’à la MM20 et pourquoi pas le gap des 3919.

Ce rebond technique pourrait toutefois mettre un peu de temps à se mettre en place, et un retour baissier au sein de la bougie du jour n’est pas du tout exclu. On notera toutefois que l’oblique orange viendra en renfort dans les prochains jours, ce qui devrait limiter le risque de nouvelle accélération baissière, avec quoiqu’il en soit sinon l’oblique violette à la rescousse. Ce n’est réellement que sous les 3700/3705 qu’il faudrait commencer à s’inquiéter sérieusement. A suivre…, ma préférence allant vers une tentative de reprise haussière, d’autant que j’aurais également pu parler du parallèle avec la fausse cassure des 3600 il y a quelques semaines. Quand on voit la suite… Le contexte me semble toutefois ici différent, et je ne parierai donc pas sur une accélération haussière de 400 pts sur les niveaux actuels 😉

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3725 – 3805)* – biais baissier au sein du canal bleu clair
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3790 – 4075) – Sous surveillance
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.