EUR/USD : un joli W ?

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte au 17/05, le jour justement où l’euro a touché les 1.28$. Il n’y sera pas retourné depuis.

Après une phase de stabilisation sur les supports bleu clair et marron, accélérant au contraire à la hausse les derniers jours de mai, avant de s’affranchir sans trop de difficultés de l’oblique baissière orange, puis dans la foulée des précédents plus hauts de fin avril !

EUR-120613

Un W est donc validé, renforçant le retournement de marché issu du franchissement de l’oblique orange. Vers un retour sur les récents plus hauts ?

Les projections pour les prochaines semaines

Alors que la configuration au 17 mai était plutôt baissière, il restait un petit espoir pour les acheteurs avec l’oblique bleu clair et la zone des 1.27/1.275$ en dernier recours. Ça aura finalement suffit, et entre le franchissement très net de l’oblique orange, de l’oblique MT/LT en pointillés bleus, puis des plus hauts de fin avril permettant de former un W, nous nous trouvons désormais un peu moins d’un mois plus tard dans une configuration clairement haussière.

Alors bien sûr, compte tenu de l’accélération de ces derniers jours, une petite consolidation pourrait très bien survenir, ramenant par exemple l’euro sur la zone des 1.32$ voir sur son oblique en pointillés bleus. Mais si on s’en tient au W formé, cela pourrait nous valoir un retour dans les prochaines semaines sur les plus hauts de début février vers 1.36/1.37$, correspondant justement à l’objectif théorique de ce W. A moins que…

A moins que nous soyons en train de former une sorte de figure en Epaule-Tête-Epaule, un peu tordue peut être, mais qui présente une certaine symétrie si on regarde l’évolution erratique de fin 2013, lors de la formation de la première épaule. Il ne s’agit pas de mon scénario favori, mais il faut l’avoir en tête, du moins tant que la ligne d’épaule potentielle, tracée en bleu clair, n’aura pas été franchie. Au delà par contre, plus grand chose ne devrait nous barrer la route des 1.36/1.37$, puis pourquoi pas plus ensuite. Nous aurons alors le temps d’en reparler.

A la baisse, il faudrait commencer à se méfier en cas de cassure des 1.31/1.315$ et de la MM20, qui pourrait entraîner un retour sur l’oblique orange puis surtout sur le support bleu clair, avec derrière un risque de cassure et de réelle accélération baissière. Là aussi, nous aurons le temps d’y revenir.

Idées de trade EUR/USD :

Le seul scénario que je vous ai proposé le mois dernier aura finalement été le bon, à savoir celui d’un achat au delà des 1.325$! Enclenché le 6 juin, il aura même vu son objectif atteint pour le moins précisément, puisque le plus du jour aura été 1.3306$. La classe 😉 L’occasion aussi et surtout de remonter le stop au niveau des 1.3159, correspondant à peu de choses près à la médiane de la bougie du 6 juin et à quelques points remarquables début mai.

Ce scénario n’étant pas tout à fait protégé en l’état (sur la base d’un allègement de moitié sur l’objectif 1, mais rien de vous empêche de calibrer autrement votre allègement), j’ai décidé de le remonter encore un peu, sous le plus bas du 10 juin à 1.3177$.

Scénario E1 : (en cours)
Achat : 1.3251$ (06/06)
Objectif 1 : 1.3305$ (06/06)
Objectif 2 : 1.3650$
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 1.3177$ (remonté le 13/06)

Pour les prochaines séances et semaines, je vous propose du coup deux scénarios vendeurs, au cas où l’euro poursuivrait en ligne droite sa hausse et au cas où l’hypothèse d’une ETE serait valide.

Scénario E2 :
Vente : 1.3698$
Objectif 1 : 1.3602$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.383$
Stop : 1.4250$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E3 :
Vente : <1.2810$
Objectif 1 : 1.2751$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.2880$
Stop : 1.3410$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.