Point bourse de mi-séance : le rebond technique prend de l’ampleur !

Point technique sur la séance du CAC 40

Après le harami haussier très particulier formé hier, puisque la bougie d’hier était placée très haut au sein du corps de la bougie précédente, la bourse de Paris nous a rapidement apporté la confirmation attendue, malgré un début de séance un peu hésitant avec un brutal retour sur les 3640. Toujours est-il que la hausse s’est ensuite brutalement accélérée, avec le franchissement du plus haut d’hier et de la résistance des 3670.

De quoi envoyer le CAC directement sur la zone des 3700 pts, puis désormais sur la zone de résistance des 3725/3730, même s’il semble que le CAC coince depuis une bonne heure sous les 3720.

La configuration intraday n’en reste pas moins clairement haussière, et il sera intéressant de voir le comportement du marché par rapport à cette zone des 3730, dont le franchissement pourrait nous envoyer plus haut encore, sur mon oblique orange sur 3750, avant pourquoi pas le gap baissier de la semaine dernière. Avec toutefois un gain journalier qui se monte déjà à 1.90% pour un CAC à 3719 pts actuellement, ne nous emballons pas, même si on n’oubliera pas la chute de 3.66% du 20 juin dernier. Pourquoi n’aurions nous pas un gain du même ordre de grandeur aujourd’hui ?

Tant que les 3710 voir les 3710 seront préservés, le biais restera en tout cas extrêmement haussier en intraday. Attention quand même à l’ouverture américaine, qui pourrait nous valoir un petit retour sur terre. Mon analyse d’hier soir anticipe une poursuite du rebond technique, mais les résistances à proximités sont nombreuses et le biais CT reste plutôt à la baisse.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur a parfaitement été exécuté, même s’il aurait été possible de prendre position lors du petit repli sur la zone des 3640 comme indiqué sur le tchat (achat 3636). Toujours est-il que l’achat sur 3656.5 a été allégé sur l’objectif 1 sur 3669 pour un gain de 12.5 pts, et un stop remonté sous les 3637 dans un premier temps. Je le remonte désormais sous les 3690, et le remonterai éventuellement à nouveau dans l’après-midi. L’objectif 2 reste par contre à définir. Les 3730 sont tentants, mais la dynamique haussière intraday est telle qu’on peut espérer viser plus haut, par exemple le gap de la semaine dernière.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

A l’inverse du CAC, l’euro poursuit sa chute de ces derniers jours après une pause en ce début de semaine. Nous voici désormais sur 1.3025$, à proximité de la Bollinger inférieure. Je m’abstiens d’intervenir, devant une configuration trop complexe à mes yeux.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut quant à lui se cherche aussi, puisque après sa tentative de rebond d’hier finalement avortée, il ne suit pas non plus la hausse des marchés actions aujourd’hui, avec un léger repli à 95.06$ actuellement. C’est toutefois mieux que les 94.24 touchés ce matin. La configuration daily reste en tout cas délicate. Je m’abstiens de toute nouvelle position là  aussi.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, après un simple petit triangle de consolidation sur l’important seuil des 1270$ testé ces derniers jours, elle a repris son accélération baissière, avec un retour direct sur la zone de support suivante des 1225/1230$. A 1229$ actuellement, parviendra-t-elle à reprendre de la hauteur sur les niveaux actuels ? Pour y voir plus clair, je vous invite en tout cas à relire mes dernières analyses CT/MT et LT accessibles via le lien ci-dessous (analyses Or du 27 mai et 18 avril).

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.