Clôture CAC : 3726 (+2.09%) – Une belle confirmation !

CAC-260613

Si le harami très particulier formé hier constituait un signal potentiel de retournement (contrairement aux haramis classiques), il fallait une confirmation aujourd’hui. C’est ce que nous avons eu dès le début de la séance, avec le franchissement des 3655 puis des 3670. Le rebond était alors lancé, et nous sommes rapidement revenus sur la zone de résistance des 3720/3730 (oblique violette et point bas du 13 juin), résistance qui bloquera le CAC tout le reste de la séance.

Le rebond technique attendu se développe donc parfaitement, avec pour zone d’objectif principale le haut du canal rouge, la MM20 et le gros gap du 20 juin. Alors certes, ce gap se trouvera déjà demain légèrement au dessus du canal baissier rouge, mais comme nous avons connu un bref enfoncement par le bas ce lundi, nous pourrions très bien connaître une petite poussée vers le haut sans remettre en cause pour autant la tendance baissière TCT. Ce n’est en fait qu’en cas d’invalidation de ce gap des 3823 qu’il faudrait envisager la fin de cette tendance baissière.

En attendant, et ce n’est sans doute pas un hasard, le CAC est revenu buter sur un seuil non négligeable, puisqu’il s’agit de l’oblique violette et de la zone sur laquelle s’était formée la contre attaque haussière du 13 juin. Une zone qui sera la première à surveiller pour demain. En cas de franchissement, le CAC devrait être en mesure de poursuivre sa hausse en direction des 3750/3755 (oblique orange), des 3763 (38.2% de Fibonacci) puis surtout de la zone des 3780/3785 correspondant non seulement au bas du gap baissier du 20 juin, mais également à la résistance baissière du canal rouge et plus ou moins à la MM20. Un seuil qui devrait être bien compliqué à franchir !

A la baisse, les opérateurs pourront compter sur une première zone de support au niveau des 3705/3710, avant les 3690. Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique restera clairement haussière, et on pourra envisager les objectifs sus-mentionnés. A contrario, une cassure affaiblirait clairement ce rebond, avec en ligne de mire un retour sur les 3670, sur les 3655, puis en direction des 3600.

Ma préférence pour demain reste à une poursuite du rebond et une tentative en direction du gap baissier du 20 juin.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3690)* – Biais neutre au contact des 3780/3785
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3825)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3500 – 3920)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.