Point bourse de mi-séance : le CAC tente un rebond technique

Point technique sur la séance du CAC 40

Après le plongeon d’hier et la cassure d’importants supports, la bourse de Paris reprend ses esprits aujourd’hui, regagnant actuellement 0.77% à 3727 pts. Le CAC 40 reste néanmoins toujours coiffé par les 3730 et 3740 (testés sur les coups de midi), confirmant un biais immédiat qui reste baissier.

Les opérateurs ont néanmoins réussi à enrayer la chute, et une intensification du rebond technique n’est pas à exclure dans l’après-midi, avec l’appel du gap ouvert hier. On surveillera dans ce sens un éventuel franchissement des 3740/3745. A contrario, un retour sous les 3710 pourrait relancer le mouvement baissier d’hier, même si ce pourrait être de façon relativement brève, les indices américains étant à proximité d’une zone de support. Si une tentative de baisse en début de séance à Wall Street est donc possible, rien ne dit que ce sera durable.

Scénarios de trading CAC

Même si je m’attendais à un rebond technique dans mon analyse d’hier soir, ce n’est pas pour autant qu’il n’était pas possible d’essayer de jouer une poursuite du repli (mes analyses ne sont pas une science exacte), et  c’est ce que j’ai fait au travers d’un scénario vendeur sur 3729, qui a été parfaitement exécuté en tout début de séance, avant que l’objectif 1 ne soit atteint rapidement, pour une plus value de 14 pts.

Il était alors possible d’abaisser le stop soit au dessus des 3732, point haut de la matinée, soit au dessus des 3740, autre niveau de résistance. Dans un cas comme dans l’autre, ce niveau a malheureusement été déclenché en fin de matinée, pour toutefois un bilan qui reste légèrement positif, +10.5 pts dans un cas, +2.5 pts dans l’autre. N’ayant été en mesure de vous prévenir à l’avance, je considèrerai donc que le stop a été abaissé au dessus des 3740, pour un gain donc de seulement 2.5 pts… Décidément, ces derniers temps, l’objectif 1 est facilement atteint, mais il est plus difficile de profiter des brefs mouvements de tendance qui se mettent en place. D’où l’intérêt de pouvoir intervenir avec plusieurs approches de trading. Je vous en présenterai une prochainement en wébinaire. Ce dernier a été fixé au 3 juillet 21h, il est toutefois possible qu’il soit décalé d’une semaine. N’hésitez en tout cas pas à vous inscrire en cliquant ici. Je vous tiendrai au courant d’un éventuel changement de date.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Après deux jours de net repli et un retour sur sa MM20 et une zone de support autour des 1.32$, l’euro tente de se stabiliser sur ces niveaux, cotant actuellement 1.3207$. Il en faudra toutefois un peu plus pour qu’un rebond prenne place, même si c’est ce que j’ai tenté de jouer avec un achat sur 1.31811 hier déjà financé. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut a enregistré hier une lourde chute qui remet en cause le franchissement de l’oblique violette de ces derniers jours. Simple exagération ou faux franchissement haussier ? Le rebond technique du jour sur 95.5$ reste en tout cas pour l’heure bien maigre pour parler d’exagération baissière. A surveiller.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, elle a parfaitement atteint l’objectif des 1270$ (1269.4 au plus bas) évoqué déjà il y a plusieurs semaines dans ma dernière analyse MT (voir ici). Elle a depuis rebondit sur les 1300$, avant de revenir légèrement en arrière actuellement, sur 1293$ l’once. Le biais reste néanmoins clairement baissier, même si le fait que les 1270 aient été atteint peut permettre d’envisager la formation d’un point bas. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.