Or : Et à court et moyen terme ?

Nous avons fait en début de semaine un point sur les conséquences long terme du violent plongeon survenu vendredi et lundi sur l’once d’or. Il est temps de zoomer un peu et regarder à moyen et court terme quelles peuvent être les conséquences de ce plongeon. L’occasion également de faire le point sur les scénarios en place et vous en proposer des nouveaux.

Commençons toutefois par un graphe relativement large sur l’évolution de l’or ces trois dernières années, pour pouvoir identifier quelques anciennes horizontales. Ces dernières apparaissent en noir sur le graphique ci-dessous.

Gold-180413-MT

Ce sur quoi je souhaiterais toutefois m’arrêter est la partie droite du graphique, qui fait apparaître un grand triangle de sommet formé par la zone horizontale des 1550 $ (au sens large) et par l’oblique baissière orange. L’horizontale des 1550$ ayant été cassée avec fracas en fin de semaine dernière, il est possible d’identifier deux zones d’objectifs théorique.

La première est issue d’un report du range 1550/1900$ sous les 1550$ (flèches bleu clair), ce qui nous amène à une horizontale au niveau des 1270$ (graphique semi-log). La seconde, et même si le premier support orange n’a guère arrêté le plongeon, est obtenue en traçant un canal parallèle au premier canal orange, et de même largeur, ce qui nous donnerait des objectifs plus bas encore, pourquoi pas autour des 1100$ le temps qu’on y parvienne.

Comme nous sommes sur une analyse court et moyen terme, je me concentrerai donc sur le premier niveau des 1270$, et ce d’autant plus qu’il correspond à un niveau très important déjà relevé dans mon analyse long terme de mardi

Si l’once d’or s’est arrêtée en ce début de semaine à proximité immédiate de l’horizontale des 1315/1320$, il est donc tentant d’envisager une nouvelle vague de repli dans les prochains jours ou prochaines semaines sur cette zone des 1270$. Pour y voir un peu plus clair, zoomons toutefois un peu sur le graphique.

Gold-180413-CT

Un graphique sur lequel on retrouve l’évolution de ces derniers mois, avec le plongeon de ces derniers jours dans des volumes impressionnants. J’y ai également fait figurer le canal baissier court terme de départ (en rouge gras), et quelques parallèles équidistantes pouvant nous aider à y voir un peu plus clair.

Si la chute a pour l’instant été enrayée, on voit aussi que l’once d’or a du mal à réellement repartir de l’avant, malgré un appui sur la zone des 1320$. L’once semble actuellement bloquée à la fois par une oblique rouge, et par les obliques MT orange et LT bleue. Ce sera pour les prochaines heures et prochains jours un seuil clé pour la suite des évènements.

Au dessus, nous devrions assister à une tentative de rebond technique, qui pourrait nous amener sur l’horizontale toute proche des 1427$, avant une autre oblique rouge vers 1450$. Au delà, le rebond technique prendrait un peu de consistance, et nous pourrions envisager un retour sur la zone des 1475$, puis pourquoi pas en extension sur les 1500$ voir le bas du canal rouge. Cela semble toutefois compliqué dans l’immédiat.

Comme vu plus haut, l’once d’or pourrait toutefois être tentée de revenir une nouvelle fois sur ses récents plus bas (ce à quoi nous avons d’ailleurs eu droit brièvement cette nuit – visible sur la prochaine bougie), puis surtout d’aller tester l’importante zone des 1270$. Une rechute qui pourrait toutefois n’intervenir qu’après un premier rebond technique ou une dérive plus ou moins latérale. C’est d’ailleurs le scénario que je privilégie pour les prochaines semaines, avec une tentative de rebond suivie d’une rechute pour aller chercher les 1270$. A suivre…

Idée de trade : Mon dernier scénario remonte au 21 février, et n’était valable que quelques jours seulement. Il n’aura fallu que quelques heures (dommage pour les retardataires) pour toucher les 1561$ et rebondir sur les 1586$, touchés le lendemain, avant que l’objectif 2 ne soit frôlé le 26 février (1619.7 contre 1620$). J’avais placé un ordre à 1619.8$…, et le test a été suffisamment rapide pour que je ne puisse réagir. Je suis finalement sorti sur stop sur 1599$, pour une plus value globale de 63$/once.

Pour les toutes prochaines séances, il n’est pas forcément évident de savoir si nous allons assister à un rebond technique, une dérive latérale ou une nouvelle rechute en direction des 1270$. Je vous propose donc deux scénarios un peu éloignés, l’un à la hausse, l’autre à la baisse.

Scénario 1 :
Achat : 1271
Objectif 1 : 1318
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1240
Stop : 1124 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 1474.7
Objectif 1 : 1451
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1502
Stop : 1621 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.