Pétrole : vers un redémarrage haussier ?

Nous revoilà quasiment sur les mêmes niveaux qu’il y a un peu plus d’un mois, lors de ma dernière analyse sur le pétrole. Entre temps, l’or noir a toutefois connu un étonnant trou d’air, avec une remontée tout aussi rapide que ne l’avait été la chute.

Petrole-090513

Un trou d’air qui a conduit le baril a enfoncer brutalement la zone des 90$, au moment même où l’once d’or connaissait son plongeon historique. Le plus étonnant reste que ce trou d’air s’est arrêté autour de l’oblique haussière verte de MT, sans aller jusqu’à la base du canal violet. Il s’agit là d’un signe haussier intéressant, les obliques haussières semblant prendre le pas sur les baissières.

Toujours est-il qu’avec une belle symétrie, le baril est remonté au contact de la résistance violette, qui confirme elle une nouvelle fois son rôle, puisque cela fait 4 séances maintenant (avec celle de ce jeudi, en cours), qu’elle bloque la progression du baril.

Si une pause est attendue pour les prochaines séances, avec une possible dérive latérale entre la zone toute proche des 94.6/94.8$ et la résistance violette, voire un retour sur la zone des 92.7$, un prochain franchissement devient de plus en plus crédible, et permettrait au pétrole d’aller s’attaquer à la zone des 100$, bientôt renforcée par une oblique bleu clair et par une horizontale en pointillés (sur 100.7$). L’objectif principal d’un éventuel franchissement se situerait toutefois au moins au niveau de l’oblique baissière rouge, située actuellement sur 103.8$. Ce n’est toutefois alors que son franchissement qui permettrait d’envisager un réel changement de tendance MT. Nous aurons le temps d’y revenir, d’autant que le chemin sera semé d’embûches.

A la baisse, seul un retour sous la zone des 90$ compromettrait ce scénario, tandis qu’une rupture des récents points bas risquerait de provoquer un retournement de tendance sur le baril, direction la base du canal violet puis la zone des 78.4$ le baril. Ce n’est pas mon scénario privilégié pour l’instant.

Idées de trades précédentes :

Le scénario P1 en cours, qui cherchait à jouer le franchissement de l’oblique violette, a fini par être sorti avec la cassure des 93.4$. Le gain se monte néanmoins à 4.45$, à multiplier en fonction de la valeur du contrat pris (positions de 2 contrats). Pas si mal.

Concernant les scénarios proposés, le scénario vendeur sur cassure de l’oblique bleue (supprimée sur le graphe ci dessus) a été enclenché sur 91.3$, avant de voir son objectif 1 atteint dans la foulée sur 90$. Le stop a été abaissé dans un premier temps au dessus des 92.1$, puis au dessus des 90.1$ lors de l’appui sur les 86$. Il a fini par sauter lors du rebond qui a suivi. Bilan : +1.3+1.2=+2.5$.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Scénario P1 :
Achat : >97.20
Objectif 1 : 98.15 (objectif volontairement serré, pour limiter le risque sur fausse cassure)
Objectif 2 : oblique rouge
Seuil d’alerte : 96.5
Stop : 89.3 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Un scénario acheteur sur repli est également envisageable, mais difficile à planifier, car dépendant de l’allure de la consolidation horizontale ou du repli.

Scénario P2 :
Vente : <89.30
Objectif 1 : 87.85
Objectif 2 : 78.5
Seuil d’alerte : 90.6
Stop : 97.2 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.