Point bourse de mi-séance : le CAC résiste aux dividendes

Point technique sur la séance du CAC 40

Si le CAC s’affiche en ce jeudi de l’ascension en repli (un comble quand même 😉 ), c’est toutefois en grande partie en raison du détachement de deux dividendes importants, sur Sanofi et Axa, deux poids lourds du CAC. Sans cela, le CAC, qui cède actuellement 0.83% à 3924 pts, ne serait en repli que de 0.22% à 3948 pts environ. De quoi donc relativiser ce repli, notamment par rapport aux autres places européennes.

Quoiqu’il en soit, graphiquement, s’il était compliquer de préserver les 3940, le CAC 40 est parvenu à s’accrocher aux 3910/3915 pour conserver une orientation globalement haussière. Un prochain test des 4000 pts ne peut donc être exclu pour le moment, même si le risque d’une réelle consolidation plane toujours sur le marché, avec des indices américains qui continuent d’aligner record sur record.

Pour cet après-midi, on surveillera à la baisse la zone des 3910 qui, en cas de rupture, pourrait provoquer quelques dégagements. Les acheteurs ont toutefois de la marge. A la hausse, un retour au dessus des 3930 permettrait d’envisager un retour sur les 3940, puis pourquoi pas sur les plus hauts d’hier.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur avait peut de chance dans ces conditions d’être touché. Mais qui sait pour cet après-midi ? Le marché reste quoiqu’il en soit délicat à trader dans de telles conditions, en tout cas en planifiant ses trades de la veille pour le lendemain.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a tenté un nouveau rebond hier, mais ne parvient pas à confirmer aujourd’hui. Si le biais reste haussier, la configuration devient de plus en plus fragile, et une relance baissière menace.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, malgré un petit repli aujourd’hui sur 96.12$, reste particulièrement solide, comme en témoigne sa hausse d’hier. Je vous proposerai du coup une petite analyse cet après-midi, car on approche d’une importante résistance.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

L’alerte baissière d’avant hier a finalement été rapidement contrée, dès hier avec un retour sur les 1470$. La dérive latérale se poursuit donc depuis maintenant une dizaine de jours. Reste à savoir dans quel sens se fera la sortie… C’est du pile ou face, sachant que de faux signaux sont probables. Je m’abstiens pour l’instant.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.