Si le repli facial de 0.7% peut sembler non négligeable, on notera que 0.6% sont imputables uniquement aux deux dividendes détachés aujourd’hui par Sanofi et Axa (cf. les articles « CAC 40 et dividendes » et « Faut-il réajuster les graphiques lors d’un détachement de dividende » pour plus d’explications). La séance du jour s’est donc en réalité soldée par un repli limité de 0.1%, ce qui reste remarquable au regard de la hausse que nous avons enregistré ces dernières semaines.
Pour autant, graphiquement, la zone de résistance identifiée sur l’oblique orange et l’oblique en pointillés marron (dividendes ou pas) continue de faire résistance, et un repli à son contact reste une option tout à fait envisageable. Une cassure des plus bas du jour, avec confirmation sous les 3895 pts (petit canal bleu clair), pourrait ainsi lancer une consolidation, avec un premier objectif au niveau de la zone des 3870, avant les 3850 puis pourquoi pas la MM20.
A la hausse, les 3940, support hier soir et résistance aujourd’hui (ce qui accrédite ma thèse sur le fait qu’il faut laisser les graphiques en l’état), fera à nouveau office de résistance demain, avant l’oblique orange sur 3960 et l’oblique en pointillés marron sur 3970. Le franchissement de cette zone nous propulserait alors sans doute sur les 4000 pts.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3905-3970)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.