Pétrole : un signal haussier à surveiller

Depuis ma dernière analyse il y a un mois, le baril de brut a poursuivi sa consolidation au sein de son canal baissier rouge, restant coiffé par l’horizontale des 105$. Une consolidation qui l’a amené jusqu’à proximité des 100$, point de rencontre de la base du canal rouge et du support haussier violet.

De là, une timide reprise s’est mise en place, avec la formation d’une petite tasse avec anse. Jusqu’à ce que ce mardi, le baril ne s’affranchisse à la hausse d’une double résistance, à savoir l’horizontale des 105$ correspondant également à ligne d’eau de la tasse avec anse formée, et naturellement l’oblique baissière rouge, haut du canal de même couleur.

Un franchissement qui sera à confirmer, mais qui devrait permettre une reprise haussière du baril, avec en ligne de mire dans un premier temps la zone des 110$, correspondant aux plus hauts de fin février et plus ou moins à l’objectif théorique de la tasse avec anse.

C’est à ce moment là que commenceront les choses sérieuses pour les acheteurs, s’ils veulent pousser le baril plus haut, en direction de l’horizontale des 115$ et de l’oblique haussière violette.

A la baisse, un retour sous les 105$ constituerait un premier signal d’alerte, avec invalidation du scénario haussier en cas de cassure de l’oblique haussière violette. On devrait alors assister à un rapide retour sur les 100$, avant potentiellement un retour en direction des 90 via les 95$.

Idée de trade : Le trade que je vous propose aujourd’hui n’est que la continuité de celui proposé la dernière fois, à savoir un achat au franchissement de l’oblique rouge. L’objectif 1 est par contre ajusté légèrement à la baisse, le point d’achat ayant été plus bas qu’anticipé compte tenu du temps mis pour s’affranchir de l’oblique rouge. L’objectif 1 est donc ramené sur 108.6$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte sous 104$, stop au dessous des 100$ (à remonter une fois l’objectif 1 atteint).

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte”, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur le pétrole, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.