Pétrole : aller-retour entre les obliques oranges

Petrole-301211C’est une simple mise à jour de notre analyse de début décembre que nous vous proposons aujourd’hui, puisque nous restons globalement dans la même configuration qu’alors. Entre temps, le baril a tout simplement fait un aller-retour millimétré entre nos deux obliques oranges.

Pour les conclusions et perspectives des prochaines semaines, elles restent donc inchangées, à savoir que nous sommes entrés dans une phase de consolidation bien normale après une hausse continue de 30% depuis début octobre, qui pourrait durer encore un peu. Nous venons d’assister à notre scénario le plus logique évoqué début décembre, à savoir un nouveau retour sur les 95$, puis sur la deuxième oblique orange. Aurons-nous une nouvelle phase de repli en direction de cette deuxième oblique orange et de l’horizontale des 90$ ?

En tout cas, tant que ce niveau tiendra, on restera dans une dynamique haussière, et on pourra envisager le franchissement de l’oblique orange, avec confirmation au dessus de l’horizontale des 103.4$, en vue d’une nouvelle phase de hausse en direction des plus hauts de début d’année.

Mais attention, cette résistance orange n’est pas anodine, puisqu’elle représente le haut d’un canal baissier MT. Il ne faut donc pas écarter le scénario d’un retour de la baisse, même si plus de 61.8% du mouvement baissier précédent ont été retracés. Un scénario qui prendrait corps avec une rupture de la deuxième oblique orange et de l’horizontale des 90$. Alors le risque serait important de voir le baril repartir à la baisse, en direction de la zone des 75/80$, avant pourquoi pas le bas du canal orange. Nous aurons le temps d’y revenir si un tel scénario prenait forme.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.