Or : obliques haussières roses contre obliques baissières rouges

Gold-301211A l’image de notre analyse sur le baril de brut publiée il y a quelques heures, c’est avant tout une simple mise à jour de notre analyse de mi-décembre que nous vous proposons, l’évolution de l’once d’or ayant parfaitement suivi nos tracés, à l’image de ces deux impacts pour le moins précis sur nos obliques roses ces derniers jours.

Pour prendre un peu de recul sur la configuration moyen et long terme de l’or, nous vous invitons à relire notre analyse moyen et long terme de mi-décembre. A plus court terme, la consolidation évoquée la dernière fois est en train de se préciser. Le rebond technique envisagé n’aura pas réussi à ramener l’once au delà de la résistance rose, qui ne sera testée qu’une fois, brièvement mais précisément. Les 1680$ n’auront donc même pas été approchés.

Au contraire, c’est l’horizontale des 1560/1580$, devenue plus fragile, qui a fini par céder en cette toute fin décembre, précipitant le métal jaune sur son oblique rose suivante, elle aussi très précisément et brièvement testée, avant que la dernière séance de l’année ne voit l’or revenir effectuer un pull back sur les 1560/1580$.

Voilà où nous en sommes à l’aube de cette année 2012. Reste maintenant si la rupture des 1560/1580$ sera confirmée par la rupture du support rose, avec un repli qui devrait ensuite se poursuivre en direction de nos deux supports rouges baissiers, qui sont tout simplement les deux hypothèses de tracé d’un canal baisser de court terme, selon que l’on prenne en compte ou pas l’importante mèche basse de la bougie du 26 septembre.

A noter enfin que l’objectif théorique issu d’une éventuelle cassure de la base de notre triangle se situe autour des 1270/1300$, ce qui signifierait d’ailleurs la cassure de la base du canal haussier LT en pointillés marron.

Mais compte de la belle double confirmation de nos obliques roses ces derniers jours, on pourrait aussi très bien considérer que l’once d’or reste encore inscrite dans une dynamique haussière. Dans cette hypothèse, nous ne serions que dans une phase de consolidation, et nous devrions rapidement assister à une reprise haussière en direction de la résistance rouge. Comme nous l’avions relevé dans notre dernière analyse, il est intéressant de noter la convergence des résistances rose, rouge, et de l’horizontale des 1680$, qui se croiseront autour du 25 ou 26 janvier. Le timing et le scénario sera t-il respecté ? C’est une autre histoire. Il faudrait déjà repasser au dessus des 1580$, puis des 1620$, pour envisager une poursuite du rebond en direction des 1680$.

Il lui faudra alors quoiqu’il en soit franchir la résistance rouge pour envisager une réelle reprise haussière, en direction des 1800$ puis des plus hauts annuels et historiques, sachant que ce n’est qu’au delà des 1900/1925$ que l’once repasserait en tendance plus clairement haussière.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.