Clôture CAC : 3625 (-2.29%) – Gap baissier et nette relance baissière

CAC-210213

La hausse de 1.88% de mardi semble déjà bien loin, avec un CAC qui a lâché 2.3% aujourd’hui dans de forts volumes, ouvrant même au passage un gap baissier… Ça faisait longtemps!

D’un point de vue graphique, la bougie rouge formée aujourd’hui, qu’on considèrera comme un morubozu, relance clairement la consolidation au sein du canal rouge testé hier et avant hier. Les plus bas de lundi ont été enfoncés, de même que la médiane du canal rouge. La zone des 3600 pts nous tend donc les bras, d’autant qu’on y trouvera dès les tous prochains jours l’oblique haussière verte.

Cette oblique n’est autre que la base d’un possible canal haussier MT qui encadre le rebond depuis le printemps 2012. Je lui préfère toutefois les canaux bleu foncé et orange, et les obliques en pointillés marron, qui me semblent plus appropriés. Le tracé vert n’en reste pas moins intéressant à surveiller, et renforce l’importance de la zone des 3590/3600 pts qui pourrait être prochainement testée.

C’est en tout cas ce que suggère l’analyse technique à la clôture de ce jeudi. Si un rebond technique contre les 3640 puis contre les 3655/3660 reste possible (sans oublier les 3650 qui ont bien bloqué le CAC cet après-midi), le biais est ce soir clairement baissier, avec un premier objectif tout trouvé sur la zone des 3590/3600, voire sur les 3585 où se trouvera l’oblique verte demain.

Mais entre le canal rouge et le fait que nous ayons déjà eu précédemment un impact sur ce niveau, il faut aussi envisager sérieusement la possibilité d’une cassure. Et ceci d’autant plus que dans l’esprit, nous avons la formation de ce qui pourrait s’apparenter à une Epaule-Tête-Epaule de ligne de cou 3600. On n’oubliera pas non plus le gap haussier des 3520 qui pourrait bientôt se rappeler à notre bon souvenir, tandis que nous avons un faisceau de supports (obliques marron, orange et bleue) au niveau des 3470/3480 actuellement.

Bref, les prochaines séances risquent d’être intéressantes. Et s’il est encore difficile de savoir où on sera demain ou la semaine prochaine, l’avantage est que l’analyse technique nous donne un certain nombre de niveaux particulièrement intéressants à surveiller.

Pour ce vendredi, le plus probable reste une poursuite de la baisse de ce jeudi, même si un petit rebond technique contre les 3660 ou une séance en forme de doji sont des scénarios tout à fait crédibles.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3660)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795) – biais baissier au sein du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3480)* – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.