Or : vers une reprise haussière ?

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte à fin septembre, alors que l’once d’or se retrouvait en pleine zone d’indécision, coincée entre une tendance de fond baissière mais dans une configuration potentielle de rebond court terme.

Gold-211013

Un rebond que je qualifiais a priori plutôt de technique, avant une cassure attendu de mon support bleu clair pour une reprise du repli en direction des 1270 puis des plus bas de juin.

Si la première partie du scénario s’est plutôt bien déroulée, même si la cassure du support bleu clair (qui sera retiré) nous a valu quelques violentes tergiversations, la seconde partie pourrait bien être compromise, avec une zone de soutien des 1270 qui a été très nettement enfoncée à deux reprises en séance, mais qui a finalement tenu avant de provoquer un très net rebond. Un signe qu’il convient de prendre au sérieux, sachant que la MM20 et l’oblique baissière violette qui coiffaient l’or depuis fin août viennent d’être refranchies à la hausse.

Les projections pour les prochaines semaines

Le possible retour sur la zone des 1200$ évoqué mi-septembre pourrait donc être remis en cause, notamment si le rebond de jeudi dernier venait à être confirmé. Pour cela, il faudrait toutefois déjà s’affranchir de la petite horizontale des 1330/1331$, puis surtout de l’horizontale MT des 1350$. alors nous devrions assister à un rapide retour sur l’oblique baissière rouge et sur la zone des 1375$, dont le franchissement validerait cette fois clairement la reprise en main du marché par les acheteurs.

En attendant, une stabilisation autour de la MM20 et sur l’oblique violette est probable, le temps de permettre à la situation de se décanter un peu. L’once d’or reste toutefois clairement sous la menace d’une reprise de la baisse. Il suffirait pour cela d’un retour sous la zone des 1300/1305$, qui devrait alors provoquer un retour sur la zone des 1250/1270$, dont la cassure précipiterait cette fois l’or dans le « gouffre », direction la zone des 1200$ dans un premier temps, avant potentiellement des niveaux encore inférieurs sur 1160$ puis 1120/1130$. C’est fondamentalement et graphiquement à MT le scénario qui a ma préférence actuellement. A plus court terme, la hausse de jeudi dernier pourrait être en train de remettre en cause ce scénario, ou en tout cas de le retarder un peu. A suivre…

Idées de trade sur l’or :

La dernière fois, j’avais cherché à jouer la sortie de la zone de congestion d’alors dans un sens ou dans l’autre. La cassure des 1290$ a enclenché le 1er octobre mon scénario 2, tandis que le point bas du 2 octobre sur les 1277 ne permettait pas de valider mon objectif 1 pour 5 petits points seulement. Résultat, ce même 2 octobre, mon scénario est passé en mode dégradé. Mon stop éloigné nous a toutefois permis de tenir bon, tandis que le repli intervenant quelques jours plus tard sur 1289.5$ puis sur 1277$ me permettait de solder ce scénario en léger gain, de 12.5$ par position standard (dépendant de votre money management).

Pour les semaines à venir, nous allons remettre le couvert, en essayant de jouer une nouvelle sortie dans un sens ou dans l’autre, avec toutefois des objectifs 1 rapprochés pour limiter le risque de faux signal.

Scénario O1 :
Achat : >1354$ (max 1354.5)
Objectif 1 : 1365$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1340$
Stop : 1248$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : .<1248$
Objectif 1 : 1237$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1260$
Stop : 1376$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.