Clôture CAC : 4277 (-0.21%) – Une séance bien molle

CAC-211013

Avec un range d’une quinzaine de points sur la séance, une volatilité au tapis, et des périodes de plusieurs heures parfois presque sans mouvement, c’est une séance bien molle et bien terne à laquelle nous avons assisté ce lundi.

Si le CAC a clairement digéré sa hausse de fin de semaine dernière, et malgré le petit repli enregistré aujourd’hui, on notera toutefois que la tendance haussière n’est pas remise en cause. Les vendeurs n’ont ainsi même pas eu la force de revenir tester les 4262, correspondant au plus haut de mardi dernier. Alors ne parlons même pas du gap haussier laissé ouvert vendredi matin entre 4242 et 4247…

Pour autant, et si la tendance reste ce soir clairement haussière, avec en ligne de mire les 4300/4305, puis le haut du canal bleu vers 4315/4320, et si la pause du jour aura eu le mérite de redonner un peu d’air à la Bollinger supérieure, on notera que le CAC est ce soir sous la menace d’un gap baissier, qui pourrait créer une île de retournement baissier demain. Il suffirait pour cela par exemple d’un retournement à Wall Street en seconde partie de séance. Derrière donc un marché toujours clairement haussier, on restera vigilant, face à une configuration finalement potentiellement fragile.

Pour demain, je reste partagé entre poursuite haussière et test des 4300 voire des 4320, et retour sur le gap de vendredi. Graphiquement, la balance penche en faveur de la hausse, mais…  On en saura peut être un peu plus ce soir avec la clôture de Wall Street.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4260)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4190)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.