Or : sur une zone importante

Si depuis mon analyse de début avril, et le message d’alerte que j’avais lancé, l’or a mis un peu de temps à concrétiser son risque baissier, ce dernier a fini par prendre corps depuis quelques jours, après une longue consolidation horizontale au sein du triangle marron.

Un triangle qui s’est mis en place au moment de la cassure du trend haussier MT au sein du canal rose, et qui a donc cédé en début de semaine, de façon particulièrement violente.

Le canal haussier rose est donc clairement à ranger aux oubliettes, et c’est maintenant à MT entre le canal légèrement baissier en violet et le range 1550/1800 qu’il va falloir composer. Un range dont la zone basse de support a été précisément touchée ce mercredi, avec un appui sur 1578$. Depuis, l’once tente de se stabiliser. Un rebond technique est même envisageable en direction des 1613$ puis des résistances marron et orange.

Mais le risque est désormais clairement que l’once d’or poursuive son repli. Toute la difficulté sera d’identifier un objectif potentiel, car les supports, à proximité notamment, sont légions. A commencer par l’horizontale des 1555$, juste avant l’oblique baissière rouge vers 1553 ce vendredi, avant le point bas de décembre sur 1524$.

En dessous par contre, la voie serait un peu plus dégagée pour les vendeurs, qui pourraient envisager un retour sur la base du canal violet entre 1400 et 1450$, même si on ne négligera pas le seuil psychologique des 1500$.

A la hausse, ce n’est qu’en cas de retour au dessus de l’oblique orange puis plus sûrement du haut du triangle marron qu’on pourra envisager un retour de la hausse à court terme. Attention toutefois au dessus à la présence de la médiane des 1685$, tandis que le haut du canal violet se rapproche progressivement.

Idée de trade : Le trade proposé lors de ma dernière analyse aurait pu être parfait (objectif 1 sur 1578$) si notre seuil d’alerte n’avait pas été soulevé entre temps. Résultat, vous avez pu sortir à l’équilibre ou en léger gain, comme recommandé par mon approche.

Pour les jours et peut-être semaines qui viennent, on va miser sur une poursuite du repli, après toutefois un rebond technique. On pourra donc tenter une vente sur 1620$, avec un objectif 1 sur 1580$ et un seuil d’alerte sur 1645$. L’objectif 2 pourra être idéalement positionné sur le bas du canal violet. Stop au dessus du canal violet.

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de nos scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.