Clôture CAC : 3130 (-0.01%) – Et de trois!

Pour la troisième séance consécutive, le CAC nous propose une bougie entre le doji et le marteau, avec une longue ombre basse sous notre support marron, mais une réintégration en clôture pour un retour à proximité des niveaux d’ouverture. Résistant aux dividendes du jour et au plongeon de Vallourec, le CAC n’a donc une fois de plus pas cédé aux sirènes baissières. Mais il ne parvient pas non plus à valider un rebond qui commence à se faire attendre, après deux mois de repli.

Qui finira par l’emporter ? Comme hier soir, l’analyse de la tendance donne toujours les vendeurs, l’analyse des supports et résistances est un peu plus neutre, le marché étant soutenu par d’importants supports mais coiffé par des résistances coriaces, tandis que l’analyse des chandeliers japonais est elle un peu plus haussière. Je renouvelle mon penchant pour la hausse, les chandeliers couplés à la présence de forts supports me semblant plus pertinents qu’une tendance en place depuis près de deux mois déjà, tandis que les résistances baissières sont peut être un peu trop pentues pour tenir très longtemps.

Si on ajoute à cela un contexte macro-économique inquiétant et une ambiance détestable, nous avons là aussi quelques arguments pour un contrepied haussier. Restera à voir ce qui ressortira du week-end qui s’offre à nous, et à confirmer ce biais haussier par le franchissement des premières résistances au dessus de nos têtes.

Lundi, nous surveillerons donc une fois de plus la résistance des 3145/3155, qu’il est bien tentant de ramener aux 3145 : son franchissement permettrait un retour la zone des 3170/3190, rejointe par l’oblique violette et la MM20. Un niveau particulièrement important pour la tendance immédiate et court terme, comme le sera la zone des 3220 située juste au dessus, même si cette dernière perd progressivement de son poids.

Le franchissement des 3170/3190 me semble désormais de plus en plus le niveau clé à surveiller, pour pouvoir envisager un peu plus sereinement une reprise haussière, même si le CAC trouvera ensuite encore sur sa route les 3220, puis l’oblique grise, l’horizontale des 3290/3295, et enfin l’oblique rouge.

A la baisse, la zone des 3115/3120 (support marron) ne sera plus considérée qu’en clôture, et encore, c’est à se demander s’il ne faut pas s’intéresser uniquement à la zone de point bas de ces trois derniers jours sur 3075 ? En cas de cassure, l’effet pourrait par contre être dévastateur, avec probablement un retour direct sur le deuxième support marron sur 3015/3020, voir pourquoi pas sur la base du canal rouge sera sur 3000, ou sur la base du canal gris sur 2975.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3075 – 3155) – biais baissier sous 3105, haussier au dessus des 3145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3190)* – biais neutre au dessus des 3245
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.