Or : point haut majeur ?

Gold-110811LTAvec la crise qui fait rage depuis la fin du mois de juillet, l’once d’or a poursuivi son envol, jusqu’à dépasser ces derniers jours le seuil des 1800$ l’once. Voyons voir à quoi cela correspond d’un point de vue graphique, avec tout d’abord une vue long terme. Nous zoomerons ensuite pour faire un point plus court terme.

Sur une vue long terme, l’envolée de ces derniers jours a eu pour principale conséquence d’envoyer l’or au delà de notre résistance haussière long terme bleue, correspondant au haut du canal de même couleur. Vu sous ce seul angle, et compte tenu de la rapide réintégration qui a suivi, il y a de quoi envisager la formation d’un point important. Lire la suite...

Toutefois, il s’agit pas non plus d’accorder trop d’importance pour l’instant à ce canal, compte tenu finalement du peu d’impacts ayant permis sa construction. Certes, il encadre pour l’instant les mouvements de l’or depuis plus de 10 ans, mais il serait préférable d’attendre une confirmation. On notera aussi le canal en pointillés marron qui n’est pas dénué d’intérêt, et qui pourrait permettre une poursuite de la hausse en direction des 2000$. N’oublions pas non plus que nous sommes dans une bulle, et il est bien rare que le point haut soit dans ces conditions donné par une belle résistance graphique identifiée à l’avance 🙂

Dans ces conditions, les niveaux atteints par le métal jaune ne constituent qu’une alerte à surveiller. Sachant que cela coïncide avec un pic sur le VIX, les investisseurs court terme pourront prendre quelques bénéfices. Ceux qui utilisent l’or en tant que couverture pourront conserver, tout en restant vigilant en fonction de leur prix de revient.

Gold-110811Voyons voir maintenant à court terme ce que nous donne ce graphique : on y retrouve la récente envolée haussière, née de l’appui sur les 1480$ le premier juillet, et qui s’est soldée par une cassure par le haut de la résistance intermédiaire rose, avant donc la résistance bleue LT.

A voir l’amplitude des bougies formées sur ces niveaux et les volumes atteints, il est clair que le marché a atteint une zone de blocage, et nous avons tous les critères pour la formation d’un point haut majeur. Comme expliqué plus haut, nous sommes toutefois dans une situation trop particulière pour pouvoir être très affirmatif sur ce point là. Il s’agira donc de surveiller avec attention le comportement du marché dans les prochaines séances, pour voir si des indices supplémentaires apparaissent, avec le maintien d’une volatilité et de volumes élevés par exemple, un rapide retour sous les obliques bleues et rose, puis sous la MM20, ou encore sous la zone de soutien horizontale des 1560/1580.

A contrario, le franchissement des 1815/1820, plus hauts de ce jeudi, militerait pour une poursuite de l’envolée haussière, même s’il s’agira là aussi de surveiller les volumes pour être sûr de ne pas tomber dans un piège et une simple arrivée de retardataires. L’once pourrait alors se diriger en direction de l’oblique rose vers 1900$, avant l’oblique marron qui se trouve déjà au niveau du seuil psychologique des 2000$.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.